A l'issue de près de trois années de consultations mondiales ouvertes, des négociations difficiles, les nouveaux objectifs de développement durable (ODD) devraient être adoptées par les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies lors d'un sommet extraordinaire qui se tiendra à New York du 25 septembre au 27 Septembre.
Ces objectifs de développement durable remplaceront les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) développement du millénaire à accomplir d'ici 2030.
Ce sommet extraordinaire a débuté avec une veillée ce jeudi 24 septembre 2015. Il s’ensuivra de nombreuses séances plénières et dialogues interactifs sur les principaux thèmes des ODD, à savoir : l’éradication de la pauvreté, la lutte contre les inégalités et la lutte contre le changement climatique.
Les «dialogues interactifs» permettront aux organisations non gouvernementales de s’exprimer. Amnesty International, Oxfam et Global Campaign for Education sont parmi les 24 représentants de la société civile mondiale qui ont été sélectionnés.
Les chefs d'Etat du monde entier seront présents et aborderont les thématiques relatives aux énergies renouvelables, climat, protection des milieux, gestion rationnelle des produits chimiques.
Ces ODD s’appliqueront de façon universelle sans considération du niveau de développement des Etats.
Ainsi, l’objectif 13 prévoit de : « Prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions »
L’objectif 15 de « Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres »
La réussite des ODD tiendra à la cohérence des politiques mises en œuvre au niveau mondial et national : les politiques de coopération, commerciale, fiscale, environnementale, énergétique ou agricole doivent converger dans cette optique.
Toutefois, la mobilisation des sources de financement peut constituer un véritable frein à la réalisation de ces objectifs. L’enjeu de ce sommet sera donc de concilier ces deux approches.