Les risques au sein de l’industrie chimique sont nombreux afin d’étudier leurs effets ont peux séparer l’ensemble de ces risques en deux grandes catégories, les risques principaux (I) et les risques secondaires (II).

I) Les effets des risques principaux dans les industries chimiques

Les risques principaux dans les industries chimiques sont aux nombres de trois : Le risque physique, le risque chimique et le risque biologique. Ils convient d’étudier leurs effets.

Premièrement, les risques physiques. Ils vont engendrer un dommage sur tout ou partie du corps humain ainsi que des maladies professionnelles telles que les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), les lombalgies, les surdités, les risques oculaires. Les manipulations manuelles sont fréquemment à l’origine d’accidents dorsaux, en particulier lombaires. Les manutentions manuelles et mécaniques peuvent également entraîner des lésions graves notamment en cas de heurt ou de collision avec des engins ou matériels. Elles génèrent des TMS, des lombalgies, des dorsalgies. De manière plus implicite, la fatigue ou la douleur peut engendrer des d’erreurs, des accidents (chutes, faux mouvements, …) et des TMS.

Deuxièmement, les risques chimiques. Ils ont des conséquences multiples et peuvent être graves, par exemple les brûlures, les intoxications, les allergies, les irritations cutanées, les atteintes des voies respiratoires, etc. L’exposition professionnelle peut être liée à une situation ou à un fonctionnement ordinaire et habituel, si les mesures de prévention sont insuffisantes, inadaptées ou pas appliquées mais l’exposition peut également être accidentelle par exemple une rupture, une fuite, un procédé mal maîtrisé, un déversement accidentel. Les pathologies dues à des produits chimiques peuvent apparaître plusieurs mois ou plusieurs années après l’exposition. Dans le cas des cancers professionnels, ils peuvent apparaître 10, 20, voire 40 ans après l’exposition, le cas le plus connus étant celui de l’amiante.

Troisièmement, les risques biologiques. Les agents biologiques (bactéries, champignons, virus…) peuvent être à l’origine de maladies chez l’homme : infections, intoxications, allergies voire cancers. Les infections sont dues à la pénétration et la multiplication d’un agent biologique dans le corps. Selon l’agent biologique en cause, les maladies infectieuses se caractérisent par : leur localisation (lésion cutanée, hépatite…), leur gravité (simple fièvre, complications cardiaques…), leur délai d’apparition (quelques heures, jours ou mois). Les plus connues étant la tuberculose, l’hépatite C et la légionellose. Concernant les allergies elles sont liées à une défense immunitaire trop importante exemple l’asthme. Concernant les intoxications, ils sont la conséquence d’agents biologiques qui libèrent des toxines qui peuvent être à l’origine d‘effets sur la santé. En milieu professionnel, les travailleurs peuvent être exposés à des endotoxines ou des mycotoxines. Les cancers, pour les cas les plus extrêmes étant une tumeur maligne formée par la multiplication désordonnée de cellules, par exemple, une infection chronique par le virus de l’hépatite B peut évoluer vers un cancer du foie.


II) Les effets des risques secondaires dans les industries chimiques

Les risques secondaires dans les industries chimiques sont aux nombres de trois : le risque de circulation, le risque routier et les risques psychosociaux.

Premièrement, le risque de circulation. Cette famille de risques regroupe les accidents liés aux chutes, faux pas, trébuchements, heurts, chutes de hauteur mais aussi les collisions des personnes avec des machines ou des engins de manutention au sein de l’entreprise. De plus, sont aussi considérés tous les risques de chutes d’objets, les coincements et blessures liés aux portes et portails, aux voies d’évacuation et issues de secours.

Deuxièmement, le risque routier. Les accidents de la route survenus en missions ou lors des trajets domicile/travail sont à l’origine de la plus grande proportion des accidents du travail ayant entraîné la mort, ils sont la première cause de mortalité au travail et génèrent plusieurs millions de jours d’arrêt. Ce sont les entreprises qui, les premières, subissent les coûts occasionnés par ces accidents (taux AT, jours d’arrêt de travail, assurances, frais judiciaires, amendes, désorganisation des services, immobilisation des véhicules, etc.). Les accidents, qui ont lieu lors des déplacements privés des salariés génèrent, indirectement, des coûts importants pour l’entreprise (jours d’arrêt de travail notamment).

Troisièmement, les risques psychosociaux. Ils sont à l’origine de pathologies professionnelles telles que les dépressions professionnelles, les maladies psychosomatiques, les problèmes de sommeil, mais aussi de pathologies concernant la santé physique comme les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) telles que les douleurs de dos et/ou dans les membres... Les manifestations de stress sont d’ordre individuel (irritabilité, absentéisme, etc.) les causes et les effets du stress peuvent être, en revanche, collectifs. Les risques psychosociaux ont également des répercussions organisationnelles et économiques pour les entreprises, et un coût pour la société dans son ensemble.

Les risques dans l’industrie chimique présentent de toute évidence des dangers pour les personnes, les riverains ou l’environnement. Ces dangers immédiats et différés doivent être pris en compte par l’employeur afin qu’il mette en œuvre une démarche de prévention globale. Cette démarche de prévention dans un second temps passe par la nécessité de prévoir les mesures nécessaires si jamais le ou les risques se réalisent, d'où l'importance de leurs évaluations.

Sources :
- INRS dossier « Evaluation des risques professionnels » ; (http://www.inrs.fr/demarche/evaluation-risques-professionnels/ce-qu-il-faut-retenir.html)

- INRS dossier « Risques chimiques » ; (http://www.inrs.fr/risques/chimiques/exemples-exposition-risques.html)

- INRS dossier « Risques biologiques » ; (http://www.inrs.fr/risques/biologiques/ce-qu-il-faut-retenir.html)

- INRS dossier « Risques liés à l’activité physique » ; (http://www.inrs.fr/risques/activite-physique/ce-qu-il-faut-retenir.html)

- INRS dossier « Risques routiers » ; (http://www.inrs.fr/risques/routiers/ce-qu-il-faut-retenir.html)

- Site dédié du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social sur les risques au travail et notamment les risques psychosociaux. (http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Stress-les-risques-psychosociaux.html)