L'exposome dans la loi de santé





Le projet de loi de modernisation du système de santé est examiné au Sénat : le concept d'exposome a été réintroduit dans le texte. Cette notion vise la mesure des expositions environnementales cumulées de la période in utero jusqu'à la fin de vie.

I) La définition de l'exposome

Le Dr Christopher Wild est à l'origine de la création de ce concept. L'exposome est un concept qui englobe la totalité des expositions à des facteurs non-génétiques que subit un organisme humain dès sa conception.
L'idée étant qu' avec le développement de l’épidémiologie moléculaire, c’est à dire des études dans lesquelles on analyse des paramètres biologiques dans les cellules, les tissus ou les fluides corporels, il sera possible d’obtenir une vision globale et intégrée de l’historique des expositions aux agents chimiques, physiques et infectieux.

La finalité de la démarche étant de pouvoir comparer des populations saines à des populations malades à partir de l’exposome individuel ainsi il pourrait être possible d'avoir une médecine prédictive personnalisée en matière de santé environnementale.

Cette démarche s'explique par certaines choses. Le fait est qu'il y a des changements liés à nos habitudes et à notre environnement, l'exposition aux contaminants environnementaux devient de plus en plus en complexe.

Différents programmes sont mis en place. Ainsi le programme HELIX de «l'exposome dans les premières années de vie» tente de prendre en compte tous les risques auxquels sont exposés les mères et les enfants. Il tente de mettre en relation cette exposition à la santé, la croissance et le développement de l'enfant.

Cette période n'est pas sélectionnée pour rien. En effet la grossesse et les premières années de vie sont reconnues pour être des périodes de vie très sensibles aux facteurs environnementaux, dont les conséquences se font sentir tout au long de la vie. Ainsi, les premières années de vie sont un point de départ important pour le développement de l'exposome.

Ce programme vise entre autres à : mesurer les risques associés aux polluants chimiques et à l' environnement dans l'alimentation, les produits de consommation, l'eau, l'air, le bruit et l’intérieur, pendant les périodes pré- et post-natale. Il s'agit également de définir plusieurs types d'expositions et la variabilité des expositions individuelles.
Par ailleurs le secteur de la prévention des maladies au travail est aussi particulièrement concerné par la notion d'exposome.

II) L'exposome au travail

Cette dernière permet de faire le lien entre une approche par conditions de vie et une approche par pathologie.

L'environnement est une source multiple de facteurs d'expositions où des nuisances d’origine naturelle ou industrielle dans l’air, l’eau, l’alimentation ... mais aussi dans un contexte psychologique, social, technologique , interagissent pour produire des effets néfastes sur la santé.

Ces ambiances environnementales dangereuses, de nature physique, chimique, biologique,
radiologique ou psychologique, agissent sur les risques en augmentant la fréquence ou la gravité de phénomènes aux effets néfastes en créant un environnement malsain. Il s'agit de faire face à un problème majeur si pour les effets toxiques aigus, le rapport de causalité est identifié et mesurable et corrigible, cela est beaucoup plus difficile pour les effets chroniques s'il faut les cerner avec précision et à prévenir.

Le constat est que le rôle des contaminants environnementaux dans les processus de cancérisation a été sous-évalué en particulier en matière de pesticides.

Il est prouvé que si la composante génétique est exclue, de nombreuses affections chroniques sont liées à des facteurs environnementaux domestiques et extraprofessionnels, comportementaux ( drogue : tabac, alcool) , et enfin professionnels.

Il est difficile dans certains cas d'évaluer la part d’une maladie ayant strictement une origine professionnelle, c'est-à-dire la conséquence directe et unique de l'exposition d'un travailleur à un risque professionnel par ailleurs les facteurs de risque liés au travail sont souvent incertains.

Les conséquences juridiques et financières peuvent donc être considérables les salariés pouvant saisir leur employeur pour ne pas avoir protéger leurs santés de tel ou tel produit.

L’exposome professionnel est la conséquence de nombreux cumuls et de combinaisons d’événements indésirables possibles : les dangers présentent un certain degré d’imprédictibilité, dépendant de multiples additions et interdépendances, les rendant en partie indéterministes.

Sources :
http://www.cdc.gov/niosh/topics/exposome/
http://www.iarc.fr/fr/media-centre/iarcnews/2010/theexposome.php