Depuis de nombreuses années, la Chine est devenu une des plus grandes puissances économiques mondiales. Malgré cela, elle s'est développée sans tenir compte de la protection de l'environnement et de cela ont découlé des problèmes sanitaires et environnementaux graves menaçant le développement durable en Chine.

Lors de sont dixième plan quinquennal, elle à annoncé une réduction de la pollution et s'est impliquée plus concrètement dans le secteur de la protection den l'environnement. Ainsi, la loi du 01 janvier 2015, première depuis plus de 25 ans, vise à encadrer de façon légale la protection de l'environnement. Elle est considérée comme la plus stricte jamais adoptée à ce sujet dans l'histoire de la loi chinoise. Elle assure notamment, dans son article 22, un soutien financier et fiscal ainsi qu'en terme de marchés publics et de prix, aux entreprises, institutions publiques, producteurs et exploitants d'entreprises s'ils atteignent une réduction significative de la pollution.

La Chine est en train d'améliorer son système d'évaluation de l'impact environnemental. Ce changement est flagrant au regard du treizième plan quinquennal, dans lequel est estimé à 109 milliards de Yuans (17,6 milliards d'euros) les 17 projets de construction à caractère environnemental, représentant le double de l'investissement du plan quinquennal précédent. Mais ce changement est en route depuis plusieurs années : entre 2001 et 2010, l'investissement pour la protection de l'environnement a été multiplié par 6, entrainant une réduction de la production de déchets solides de 0,3 % et une réduction des émissions de gaz de 4%. Preuve que ces investissements jouent un rôle très important dans la maitrise et la diminution de la pollution et des déchets.



références:

http://finance.eastmoney.com/news/1350,20150922550217479.html
http://finance.sina.com.cn/zl/china/20150925/081223348460.shtml