Le conseil des ministres de l’environnement a fixé, ce vendredi 18 septembre 2015 , les éléments de la délégation communautaire au sommet climatique de Paris.

La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelé «"Paris 2015 ", du 30 novembre au 11 décembre 2015. C'est une étape cruciale car cela doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, qui sera applicable dans tous les pays.

L’objectif est de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C , en effet, la température moyenne annuelle a déjà augmenté de 0,85 °C depuis 1880 et pourrait croître jusqu’à près de 5°C d’ici à 2100 .La conclusion des climatologues américains : il y a 97% de chance que 2015 soit l’année la plus chaude jamais enregistrée.


L’administration américaine pour l’océan et l’atmosphère (NOAA), dans un communiqué mis en ligne jeudi 17 septembre 2015, la température moyenne globale a été supérieure de 0,84°C par rapport à la température mesurée durant tout le XXe siècle.
Le phénomène El Niño, qui se renforce actuellement dans le Pacifique oriental, devrait contribuer à réchauffer un peu plus le climat mondial jusqu’au printemps prochain.

La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, dite " CCNUCC" (« UNFCCC » en anglais), a été adoptée au cours du sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992. Elle est entrée en vigueur le 21 mars 1994 et a été ratifiée par 196 « parties » prenantes à la Convention.

La Conférence des parties (COP), composée de tous les États « parties », constitue l’organe de la Convention. Elle se réunit chaque année lors de conférences mondiales où sont prises des décisions pour respecter les objectifs de lutte contre les changements climatiques. Les décisions sont prises à l’unanimité ou par consensus. La COP, qui se tiendra à Paris, sera la 21e d’où le nom de « COP21 ».


Les ministres de l'Union Européenne vont s'engager à long termes. Les 28 affirment, en outre, leur attachement à la conclusion d’un accord «légalement contraignant, ambitieux et durable.

L'enjeu est le financement des politiques climatiques: un préaccord doit être trouvé sur ce sujet à Lima en octobre, pour réunir 100 milliards de dollars par an à compter de 2020.

"Ce qui est en jeu, ce n'est pas seulement la qualité de la vie, c'est la vie des populations, des territoires, des biosystèmes", a rappelé le président de la République.

L’Europe s'engage bien à abattre de 40% ses émissions entre 1990 et 2030. Elle se propose aussi de réduire son empreinte carbone de moitié à l'horizon 2050. La dé carbonisation totale reste dans l'axe , mais pour la fin du siècle.

Les Etats Européens ont toujours du mal à s’accorder sur leur politique climatique. En principe, l’Union doit préciser ses objectifs pour la COP 21, ce vendredi 18 septembre 2015, à l’issue du conseil des ministres de l’environnement. Les Etats ne sont pas encore d'accord sur l'ensemble des décisions à prendre. Pour exemple, les Etats s’accordent sur une baisse de moitié des émissions de Classe énergie et Emissions de Gaz à Effet de Serre ( GES) entre 1990 et 2050. La Commission de Bruxelles souhaitent aller plus loin: la Commission désire il s’agirait de décarboner totalement l’UE, à l’horizon 2100. La vision de la Commission européenne diffèrent de celle des Etats.

Les Etats Européens devraient fournir une quarantaine de milliards de dollars par an. La conférence de Paris doit adresser aux acteurs économiques et financiers les signaux nécessaires à la réorientation de leurs investissements, afin d’engager la transition vers des économies bas carbone. L’autre mission du sommet sera de recueillir les promesses de dons pour remplir les caisses du fonds vert.

Ce sommet est considéré comme celui de la dernière chance. La dernière adoption d’objectifs contraignants pour limiter l’impact de l’homme sur le climat remonte à 1997, à la signature du Protocole de Kyoto.