Des explosions ont dévasté une usine chimique à Tianjin le 12 août 2015, provoquant au moins 150 morts. Cet accident aurait pu être évité si le gouvernement avait respecté la loi en vigueur, datant de 2002 relative à la gestion des produits chimiques dangereux :

Article 19 le stockage de produits chimiques dangereux doit être fait en respectant les distances de sécurité définies par l’Etat entre les lieux de stockage et les zones suivantes :
- Les endroits résidentiels
- Centres commerciaux
- Parcs et autres quartiers densément peuplés

Or l’usine de Tianjin se trouve à moins d’un kilomètre d’un quartier résidentiel. Alors pourquoi n’y a t-t-il pas eu de contrôle gouvernemental quant à la position de ses installations ? Sans doute un manque d’information amenant le gouvernement local ainsi que l’usine à ignorer l’existence de la loi.

Article 66 L'État procède à l’enregistrement des produits chimiques dangereux. Il est responsable de l’information, du contrôle, de la prévention et des secours en cas d’incident.
Or, le gouvernement local de Tianjin n’avait pas été informé quant aux produits chimiques dangereux de l’usine…

Article 72 En cas d'accident chimique dangereux, le gouvernement local concerné doit organiser les services administratifs en charge des travaux de supervision de la sécurité, de la gestion, de la protection de l'environnement, de la sécurité publique et de la santé, du traffic, du transport, etc. et ce, sans délai.
Il doit en outre, organiser le sauvetage immédiat des victimes.
Il doit adopter des mesures afin de réduire les pertes causées par l’accident ou par sa propagation.
(1) Ils organisent le sauvetage, la guérison et l’évacuation des victimes.
(2) Ils doivent contrôler rapidement les sources de danger, puis déterminer les propriétés des produits chimiques dangereux, les zones de danger et l'ampleur de l’accident.
(3) Ils doivent adopter rapidement des mesures de confinement, d’isolement, et de désinfection, face aux dangers réels causés au corps humain, aux animaux, aux plantes, aux sols, aux cours d'eau, et à la qualité de l’air.
(4) Ils doivent surveiller et évaluer la pollution de l'environnement et la destruction écologique causée par l'accident, puis prendre des mesures de restauration écologique et environnementale.

Après cet accident, le gouvernement local a fermé le site Tianjin afin de ne pas contaminer les quartiers alentours.Les résidents de la zone touchée sont hébergés dans des endroits sécurisés.Les blessés sont envoyés aux hôpitaux.Les eaux usées sont spécialement collectées et éliminées. Mais suite à un manque d’information, les pompiers arrivés sur le site n’ont pas pu traiter l’incident de la manière la plus opportune et ont, de fait, provoqué une deuxième explosion, provoquant la mort de nombreux d’entre eux.

http://www.bbc.com/zhongwen/simp/focus_on_china/2015/08/150817_cr_tianjin_blast_ending_an-era
http://news.sina.com.cn/c/nd/2015-09-22/doc-ifxhytwr2287474.shtml
http://www.gov.cn/zwgk/2011-03/11/content_1822783.htm