Il existe généralement 3 types de déchets dans les établissements de santé en France, des déchets d’activité de soins à risques infectieux, donc les pièces anatomiques qui font l’objet d’un traitement distinct ; des déchets d’activités de soins à risques chimiques et toxiques ; et déchets d’activités de soins radioactifs.

En chine, les déchets dans les établissements de santé sont distingués en 5 types. En général, les déchets produits par les établissement de santé correspondent à leurs activités, on peut donc dire qu’il existe 3 types de déchets dans les établissements de santé: les déchets d’activité économique, les déchets ménagers et assimilés alimentaires et les déchets liés aux soins.

En 2003, le ministère de la santé et le ministère de la protection de l'environnement chinois ont délimité « les catégories de déchets médicaux », et ce au nombre de cinq :
•Les déchets de soins à risque infectieux, sur lesquels des travaux portant sur des agents pathogènes sont effectués. Par exemple, les objets (des boules de coton, des coton-tige, des gazes, etc.) contaminés par le sang, les fluides corporels et les excréments des patients.

•Les déchets pathologiques. Par exemple, Tissus, liquides et excrétions corporels d’origine humaine ou animale étant examinés ou manipulés pour des raisons médicales.

•Les déchets chimiques :Les déchets de produits chimiques de laboratoire et les produits chimiques liquides pour la photographie.

•Les déchets pharmaceutiques :Les médicaments manipulés et distribués et les médicaments périmés.

•Les déchets présentant un danger de blessure. Par exemple, Objets tranchants (couteau de mourre, couteau pointu chirurgical, ciseau chirurgical etc.)

http://www.nhfpc.gov.cn/yzygj/s3573/200804/e67ad21c68ec4032a28329823bfb875f.shtml