Conformément à l'engagement du président Barack Obama de prendre des mesures sur le changement climatique et de protéger la santé publique, l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a proposé le 18 août 2015 de nouvelles normes aux fins de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les composés organiques volatils (COV) de l'industrie du pétrole et du gaz naturel.
Cette proposition contribue aux objectifs pris par l'administration du président Obama laquelle a mis en place le Plan d'action climat prévoyant de réduire les émissions de méthane provenant du secteur du pétrole et du gaz de 40 à 45 % à partir de 2012 les niveaux d'ici 2025.

Le méthane, étant le principal constituant du gaz naturel, est un puissant gaz à effet de serre avec un potentiel de réchauffement planétaire 25 fois plus élevé que celui du dioxyde de carbone. Le méthane est la deuxième source d’émission de gaz à effet de serre aux États-Unis
C’est notamment pour cela que l'administratrice de l'EPA, Gina McCarthy a déclaré que « les normes [ qu’ils proposent ] mettent en avant [ l’engagement des Etats-Unis ] de réduire la pollution qui contribue au changement climatique et de protéger la santé publique tout en soutenant le développement responsable et transparent de l'activité énergétique».
Elle ajoute que « des sources d'énergie permettant un processus de combustion moins polluant comme le gaz naturel sont essentielles (...) pour une économie basée sur une énergie propre ».

Ainsi, les nouvelles normes proposées devraient réduire de 340.000 à 400.000 tonnes les émissions de méthane en 2025. Elle devraient permettre aussi de réduire l'équivalent de 7,7 à 9 millions de tonnes de dioxyde de carbone.
Les normes proposées viendront compléter les efforts déjà engagés composant « l’EPA’s Methane Challenge Program » et sont fondés sur les pratiques et les technologies actuellement utilisées par l'industrie. Pour couper réduire la diffusion du méthane et ses émissions, l’EPA propose de:

• Trouver et réparer les fuites;
• Capturer du gaz naturel à partir de l'achèvement des puits de pétrole hydraulique fracturés;
• Limiter les émissions nouvelles des pompes pneumatiques;
• Limiter les émissions de plusieurs types d'équipements utilisés dans les stations de compression de transmission de gaz naturel, y compris les compresseurs et régulateurs pneumatiques.

« l’EPA’s Methane Challenge Program » élargit un autre programme dit « Natural gas STAR program » qui sert de source pour les entreprises qui veulent réaliser des émissions ambitieuses et en toute transparence

Ces propositions sont appréciables au regard des difficultés que M.Obama rencontre face aux républicains qui contrôlent le Congrès et s’opposent à toute nouvelle loi sur le changement climatique