En cas de coactivité dans un établissement à hauts risques, c’est-à-dire classé SEVESO seuil haut, le CHSCT de l’entreprise utilisatrice est élargi. Il devra être composé d’une représentation des chefs d’entreprises extérieures réalisant une opération sur ou à proximité de l’établissement à hauts risques et de leurs salariés. Le CHSCT élargi doit se réunir au moins une fois par an ou lorsqu’un salarié d’une entreprise extérieure est victime d’un accident ayant entrainé, ou pu entrainer, des conséquences graves. En dehors de ces cas précis, la fréquence des réunions du CHSCT en formation élargie dépend uniquement de l’ordre du jour établi.

Pour élargir la composition du CHSCT de l'entreprise utilisatrice à une représentation des entreprises extérieures, il incombe :

1) au chef d'établissement de l'entreprise utilisatrice d'identifier les entreprises extérieures répondant aux critères définis ci-dessous et de sélectionner parmi celles-ci les entreprises appelées à désigner un ou des représentants, l'identification et la sélection des entreprises extérieures par l'entreprise utilisatrice devant s'effectuer sur la base des trois critères cumulatifs suivants :

- la nature des risques particuliers liés à l'intervention et susceptibles de porter atteinte à la sécurité des travailleurs présents au sein ou à proximité de l'installation, il s'agit ici du critère prépondérant,

- l'importance des effectifs intervenant ou appelés à intervenir, exprimée en nombre moyen d'hommes présents par jour au sein ou à proximité de l'installation durant une période de douze mois consécutifs,

- la durée des interventions prévisibles à compter du jour de la consultation du CHSCT;

2) au chef de chaque entreprise extérieure de désigner nominativement les représentants de son entreprise.

Le chef d'établissement de l'entreprise utilisatrice doit ensuite faire un classement des entreprises extérieures par ordre de pertinence.
Il doit mentionner les entreprises qu'il envisage de sélectionner et, pour chacune d'elles, sa représentation soit par un ou des salariés, soit par un représentant de la direction, soit par une représentation des salariés et de la direction. Le nombre total de représentants des salariés des entreprises extérieures doit être égal au nombre de représentants du personnel de l'entreprise utilisatrice, dans la limite de trois représentants par entreprise extérieure. Le nombre de représentants de la direction des entreprises extérieures doit être au plus égal au nombre d'entreprises sélectionnées pour désigner une représentation des salariés.