Le réchauffement climatique pose de plus en plus de problèmes. Les Etats se regroupent tous afin de trouver des solutions pour l’endiguer.

Or, chacun d’entre nous peut déjà agir pour réduire le réchauffement. Comment ? En triant et recyclant les déchets.

À quelques mois de la COP 21, la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) a publié une étude intitulée « Le recyclage des déchets lutte contre le changement climatique : cas d’études des emballages ménagers ». Cette étude démontre l ‘efficacité du tri et du recyclage français dans la lutte contre les émissions de CO2.
Bien que le premier moteur de réduction de CO2 soit la réduction à la source des déchets, c’est à dire les emballages avec l’eco-conception, le recyclage en est le deuxième moteur car il permet de réduire l’utilisation de ressources naturelles par la production.

Selon l’ADEME, en 2014, le recyclage en France à permis d’éviter l’émission de 19Mt de gaz à effet de serre par an. Par ailleurs, le GIEC estime que l’on pourrait réduire encore de 670 millions de tonnes ces émissions sur le secteur des déchets ménagers dans le monde, soit l’équivalent de 2% des émissions globales de gaz à effet de serre.

Cette efficacité est due à la responsabilité élargie du producteur (REP) mise en place depuis 20 ans. En effet, celle-ci transfert la responsabilité financière de la gestion de la fin de vie d’un produit aux industriels. C’est ainsi que chaque année sur les 5 millions de tonnes d’emballages qui sont sur le marché, environ 3,2 millions tonnes sont recyclées, permettant ainsi de réduire de 2,1 tonnes les émissions de gaz à effet de serre, ce qui correspond à 1 millions de voitures en circulation durant un an. Cela permet également de faire l’économie de 34 millions de mètre cube d’eau, ce qui équivaut à 12 000 piscines olympiques et 6000 Gwh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’une ville comme Paris.

La REP permet donc une meilleure gestion des déchets financée par les industriels. Ainsi 6 milliards d’euros de contributions ont été reversées aux collectivités entre 1992 et 2002.

Selon Pierre Ducret, conseiller spécial pour la COP 21 auprès du directeur général de la Caisse des Dépots, la REP, créée avec un objectif de recyclage pour une meilleure gestion des déchets, permet également de lutter contre le réchauffement climatique.

Néanmoins, le Grenelle de l’environnement avait fixé à 75% l’objectif de recyclage qui, pour le moment, est de 67%. Certains points sont encore à améliorer, comme la prévention ou les lieux de collecte. En effet, plus le lieu de collecte est éloigné moins les personnes recyclent. 57% des Français trient systématiquement leurs déchets lorsque les conteneurs se situent à moins de 2 min et seulement 39% lorsqu’ils sont à plus d’un quart d’heure du domicile.

Se pose donc la question du coût. En effet, le porte à porte, plus efficace, coute plus cher que la mise à disposition de bacs de tri. Dès lors que des économies et un coût de recyclage moins cher sont demandés, il faut donc trouver le bon compromis et la meilleure optimisation du recyclage, et ce d’autant plus que, selon une étude de la Fondation Jean-Jaurès de mars 2015, les Français placent le recyclage en deuxième position des devoirs citoyens après celui du vote.