S'inscrivant dans des projets de lutte contre le gaspillage alimentaire, des futures normes ISO sont en cours de création dans le domaine de la réutilisation des eaux usées. C'est l'occasion de comprendre quel sera l'intérêt d'une norme ISO dans ce domaine.

1- Les normes ISO

Les normes ISO sont des normes internationales. Il en existe actuellement plus de 19500, et les démarches des entreprises pour s'y conformer sont généralement volontaires.

Les normes ISO donnent des lignes directrices aux entreprises en vue d'harmoniser les spécificités des produits et services et ainsi contribuent, entre autres, à optimiser les coûts des opérations, à augmenter la productivité, à ouvrir de nouveaux marchés et à garantir le libre échange.

Elles permettent aussi d'assurer aux consommateurs une satisfaction au niveau de la sûreté, de l'efficacité et de l'innocuité des produits et services, mais aussi au niveau de la réduction des effets négatifs sur l'environnement.

Ainsi, les normes présentent de nombreux avantages non restreint à un seul domaine : leur objectif est à la fois économique, sociétal, environnemental, sanitaire, et technique. L’élaboration d’une norme internationale sur la réutilisation des eaux usées permet donc d’intégrer tous ces avantages, et de dépasser le seul conflit environnement/santé.


2- Une norme inscrite dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

La norme ISO 16075 relative à l’utilisation des eaux usées pour l’irrigation est en cours de développement, alors que des normes existent déjà pour réglementer les risques sanitaires liés à l'usage des boues des stations d'épuration (notamment NF U 44-095). Cette nouvelle norme est au centre de « la santé publique, l’environnement, nos champs et nos cultures »(1).

Il est intéressant d’observer que cette nouvelle norme est en cours de création parallèlement à d’autres projets à un autre nombre de normes engagés dans un mouvement de lutte contre le gaspillage alimentaire. En effet, en estimant qu’au niveau mondial, 70 % de la consommation d’eau douce est destinée à la production alimentaire, il est considéré que « l'utilisation des normes ISO accroît l'efficience de la production alimentaire et contribue à réduire le gaspillage en harmonisant les exigences du marché et en optimisant les processus de production. (2) ».

En conclusion, l’élaboration des normes ISO permettra de faciliter le développement de la pratique de la REUSE en libérant des obstacles divers, qui se sont élevés jusqu’ici tant au niveau des risques sanitaires que des risques liés au libre-échange. Elle permet aussi d’intégrer la REUSE comme une réponse possible à des problématiques environnementales, telles que le gaspillage de l’eau, le risque de pénurie, la production de l’alimentation dans les régions de sécheresse. Les projets de réglementation européens s’inscrivent aussi dans le même mouvement.



(1) 18 mars 2015. LAZARTE Maria. « #WaterIs … Les normes et l’eau ! » Disponible sur : http://www.iso.org/iso/fr/home/news_index/news_archive/news.htm?refid=Ref1945

(2) 5 Juin 2013. LAZARTE Maria. En cette Journée mondiale de l'environnement, mettons fin au gaspillage de nourriture grâce aux normes ISO ! Disponible sur : http://www.iso.org/iso/fr/news.htm?refid=Ref1746