L’Allemagne est devenue pionnière du recyclage des panneaux photovoltaïques.


La filière européenne de recyclage est dominée par l'Allemagne , filière qui a débuté en juin 2010 à l’initiative de l’association PV Cycle. L'Allemagne a su dynamisé sa collecte de panneaux photovoltaïques.

Le poids des panneaux solaires collectés depuis juin 2010 en Europe, en vue de leur recyclage est de 1000 tonnes . La nouvelle a été annoncée le 18 octobre 2014 par l’association européenne PV Cycle, créée en juillet 2007 et basée à Bruxelles, qui regroupe l’essentiel des fabricants et importateurs de modules photovoltaïques.


PV Cycle est né de plusieurs acteurs de la filière photovoltaïques , comme les fondateurs, EDF ENR, EDF ENR PWT ,pour créer en France PV Cycle France SAS. Cet acteur assurera la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques usagés dans le cadre de la transposition en cours de la directive Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) pour être en adéquation avec la législation . Il prévoit la collecte, le transport et le traitement des modules en fin de vie.

«Sachant que la durée de vie d’un module photovoltaïque s’élève à 30 ans, nous n’attendons pas de volumes importants avant 2020», reconnaît Jan Clyncke, directeur de PV Cycle.


La plus grande proportion des panneaux partant au recyclage provient logiquement de l’Allemagne (45%), pays également leader pour la capacité de production. D'autres pays sont également proche du rendement de l'Allemagne comme l’Espagne, l’Italie, la Pologne, la Belgique et la France.

En Allemagne, il existe déjà des lois sur le recyclage des modules usagés et notamment les petites cellules PV intégrées aux appareils électroniques. En juillet 2007, la société Allemande SolarWorld est l'instigatrice de la première association à but non lucratif visant à la collecte et au recyclage d'installations photovoltaïques appelée « PV Cycle ».


Été 2011, le centre européen de recyclage de l’énergie solaire (Ceres), association à but non lucratif aussi, voit le jour dans le but de créer un grand réseau de collecte et recyclage.

Un décret de 1991 oblige en effet les Allemands à trier eux-mêmes leurs déchets suivant de nombreuses catégories. On en compte au moins cinq, plus le tri du verre par couleur, qui n’est pas obligatoire en France. A cela s’ajoute la consigne de la plupart des bouteilles de bières et bouteilles en plastique, qu’il faut ramener au supermarché en échange de quelques centimes d’euros ou au comptoir du bar après avoir consommé.

Toutes ces mesures font de l’Allemagne une pionnière en Europe en matière de recyclage. Au niveau international, l’Allemagne est un pionnier dans la protection du climat et la promotion des énergies renouvelables. En 2011, l’Allemagne a été le premier pays industrialisé à renoncer à l’énergie nucléaire.


Cette politique favorise le développement de technologies énergétiques innovantes tant au niveau des centrales et des énergies renouvelables qu’au niveau de la demande, là où l’énergie est consommée.

Dans la production de photovoltaïque, l’Allemagne vient en tête devant l’Espagne et le Japon avec une puissance installée de 17.300 mégawatts. L’initiative Desertec, largement portée par des groupes allemands, est un autre grand investissement européen dans une technologie énergétique durable. En 2010, une cellule solaire sur cinq et une éolienne sur sept en service dans le monde provenaient d’Allemagne. Plus de 360 000 personnes travaillent dans les énergies renouvelables.

L'Allemagne produit plus de la moitié de son énergie grâce à des panneaux photovoltaïques. Le photovoltaïque est très convoité par nos voisins d’outre-Rhin qui battent chaque année des records de production d'énergie solaire. Cela a été rendu possible grâce à l'utilisation de plus en plus massive de panneaux solaires par les citoyens allemands. 90% des 1,4 million de panneaux solaires allemands se trouvent sur les toits des particuliers. Les 10% restants se trouvent dans de grandes fermes solaires. Les citoyens jouent donc un rôle prépondérant.


En effet, au cours du mois de mai 2012 l'Allemagne avait déjà réussi à établir un record mondial de production d'énergie solaire en atteignant 22 GigaWatt d'électricité. Cela correspond à 20 réacteurs nucléaires en marche.


Le nouveau record établit par l'Allemagne a donc été atteint le 9 juin 2014 grâce à cette installation massive. Cela est également dû à une journée très ensoleillée et chaude (37°C), le climat a joué un rôle important dans ce nouveau record. La production totale a atteint 23,1 GW, ce qui représente 50,6% de la consommation sachant cela s'est passé durant un jour férié et la plupart des industries étaient à l'arrêt et ne consommaient donc pas d'électricité.