Aujourd'hui, la question de l'éducation environnementale constitue l’une des principales préoccupations de l’Homme moderne. Tous les secteurs, les institutions à tous les niveaux, les organisations sociale et professionnelle sont en impliqués dans l’élaboration de ce concept.

L'homme, conscient des difficultés actuelles ne dispose que deux options :
- continuer à se fonder sur les modèles de développement favorisants l’exploitation économique des ressources et établi autour des habitudes de consommation
- intégrer l’idée que si une dictature qui devait exister dans ce siècle c’est bien celle de l'environnement, laquelle transcende les domaines politiques, sociaux et économiques.

La crise économique mondiale et ses conséquences doivent s’interpréter comme une occasion d’évoluer vers un autre modèle de relation entre les Hommes et leur environnement. Il admis par tous que le monde dans lequel nous vivons rencontre un certain nombre de problèmes environnementaux qui semblent mener vers une catastrophe : les phénomènes de changement climatique compromettent le niveau de production mondial, chaque jour, la biodiversité mondiale.
Les sols fertiles et la végétation mondiale perd du terrain chaque année. L’eau potable est de plus en plus rare et les déchets dangereux sont déposées dans des endroits inappropriés causant d'énormes problèmes de santé . Ces problèmes sont incontestablement liés au contexte de crise global actuel.

Ce n’est toutefois pas la première fois que l'Homme fait face à des situations critiques, l' histoire témoigne de nombreux exemples de civilisations brillantes qui ont fortement diminué. Au Mexique , par exemple, la civilisation maya a réussi à se positionner comme un empire caractérisée par des progrès remarquables. Cependant, vers le huitième siècle de notre ère, la civilisation maya s’est mystérieusement éclipsée. Une des explications possibles qui a conduit à cette baisse a été suggéré par des chercheurs de l' Université de Floride lesquels ont indiqué que le changement climatique a provoqué des sécheresses terribles et donc de pauvres récoltes qui a conduit à la migration du peuple Maya vers d'autres lieux.

Comment faire face à ces défis?
L'éducation environnementale a été considérée comme le moyen le plus efficace d'influencer ces comportements collectifs lesquels sont devenu une des principales causes de la dégradation de l'environnement.

Dans ce contexte, il convient que l'éducation environnementale soit intégrée dans les propositions d'éducation visant la société. L'UNESCO définit l’Education environnementale comme la nécessité de reconnaître les valeurs, de clarifier les concepts et de développer des attitudes et les compétences afin de comprendre et d'apprécier les rapports entre l'homme, la culture et l'environnement.
C’est un processus permanent dans lequel les individus et la communauté prennent conscience de leur environnement et acquiert des connaissances, des valeurs, des compétences , l'expérience et la volonté de les faire agir individuellement et collectivement pour résoudre les problèmes environnementaux actuels et futurs.

L'éducation environnementale est appelée à former un citoyen bien informé sur l'environnement et ses problèmes connexes, qui sait comment les résoudre et motivés à participer à la recherche de solutions .
Les lignes d'action de l'Education Environnementale sont multiples, il convient de favoriser les stratégies préventives afin de réorienter les modes de consommation.

Il convient d’apprendre aux individus à modifier leurs modes de vie. La tolérance , le pluralisme et l'engagement social sont quelques-unes des valeurs fondamentales qui doivent être promus.
Des actions doivent être menées par les institutions au sein du système d'éducation d’abord et de la population générale ensuite.

Évidemment, la pleine mise en œuvre de ces objectifs pose certaines difficultés. Une difficulté majeure est celle de la perception qu’ont les citoyens du fait qu'un problème environnemental peut être résolu par des actions épisodiques telles que planter un arbre ou ne pas jeter ses déchets dans la nature. Cet activisme, lequel a joué un rôle dans la sensibilisation de la société, n'a pas d'effet significatif sur nos modèles culturels en raison du manque de spécificité des actions proposées.

Il est possible d’affirmer que le discours de l'éducation environnementale est aujourd’hui «politiquement correct» et qu'il ya un consensus clair en faveur de sa mise en œuvre dans les espaces d'éducation.

L'éducation environnementale doit aider à développer une prise de conscience éthique de toutes les formes de vie avec lesquelles nous partageons la planète, respecter les cycles de vie et imposer des limites sur l'exploitation de ces derniers.

Il est impératif, d'autre part, de permettre à la société de supporter le coût implicite de cette transition vers le développement durable. Par exemple, la modification des habitudes en termes de consommation et d’utilisation d’énergie ont un coût. Le défi est donc complexe.

Il nécessite la mobilisation individuelle et collective au niveau local, national et international.

Il est essentiel pour les communautés de concevoir et revoir leurs politiques actuelles comme les programmes de développement, les réformes économiques ayant des effets dévastateurs sur l'environnement et la diversité des espèces.

Ainsi, l'éducation environnementale doit adopter une approche globale, mettant l'accent sur la relation entre l'Homme, la nature et l'univers d'une manière interdisciplinaire. Elle doit stimuler la solidarité , l' égalité et le respect des Droits de l'Homme, elle doit promouvoir la coopération et le dialogue entre les individus et les institutions, afin de créer de nouveaux modes de vie, basée sur une compréhension des besoins fondamentaux de tous.

Pour conclure, il est possible d’affirmer que l'éducation environnementale constitue l’une des seules solutions louables pour répondre aux problèmes environnementaux auxquels est confrontée l’humanité. Elle constitue un instrument nécessaire s pour atteindre les objectifs de durabilité.
Il convient donc de développer une éducation à l'environnement efficace, visant à préserver et conserver l' héritage naturel, l' écosystème et la vie sur la terre.