Les éoliennes off-shore un programme ambitieux


Des turbines de 110 mètres de hauteur quasiment invisibles. C’est l’un des avantages et non des moindres pour des habitants ne supportant pas les nuisances produites par les éoliennes terrestres.

Un amendement sénatorial proposé le 10 février 2015 envisageait sérieusement la possibilité d’interdire les éoliennes à moins de 1000 mètres des habitations.

D’où l’intérêt d’implanter ces éoliennes en pleine mer afin d‘éviter les nuisances aux riverains. Encore faut-il le développer d’où l’intérêt de l’ appel à manifestation d’intérêt lancé ce mois ci ou cet été en matière d’éoliennes en mer.

I) Les éoliennes off-shore: un défi technique

Concernant ces éoliennes il faut rappeler l’existence de différentes solutions techniques. Les éoliennes offshores flottantes et les éoliennes offshores « posées » se distinguent par le support sur lequel est fixé l’éolienne. Dans le premier type une structure flottante est maintenue par des lignes d’ancrage liées au fond marin dans le but de limiter les mouvements.

C’est la fondation et la fixation de la structure qui différencient les deux modèles d’éoliennes.
La définition d’un appel à manifestation d’intérêt est la suivante : il s’agit d’une procédure de consultation non obligatoire, contrairement à l’appel à projets.

Il est nécessaire de déposer un dossier de candidature courant. L’intérêt de cette procédure est d’aborder l’encadrement des porteurs de projets et de leurs partenaires, avant de finaliser les cahiers des charges, par l’intermédiaire des retours d’expérience.

En privilégiant un AMI plutôt qu’un appel à projet le message est clairement celui que la prudence est de mise. En effet, les expériences faites à l’étranger connaissent des fortunes diverses. En Allemagne le parc éolien offshore BARD I souffre de différents problèmes techniques. A contrario du Danemark ; ce dernier ne connait pas trop de soucis avec son parc éolien.

La ministre de l’écologie a déclaré que « L’AMI sera lancé à l’été. Il reposera sur une aide à l’investissement de 150 millions d’euros et un tarif d’achat de l’électricité ». Le but de l’AMI est de sélectionner des projets pionniers. Il s’agit de fermes d’éoliennes flottantes, qui seront situées en mer Méditerranée. Trois zones ont été définies elles font l’objet d’une consultation du public. Deux d’entre elles sont situées sur les cotes du Roussillon, la troisième se trouve à 12 kilomètres du littoral Rhodanien.

L’Ademe lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) concernant ces trois zones pour des fermes pilotes d'éoliennes flottantes de 3 à 10 appareils, soit 20 à 50 MW installés, occupant jusqu'à 15 km2 en mer.

II) Le choix difficile de la zone d'implantation

ll faut souligner l’importance du zonage. Cette phase a démarrée à la fin de l’année 2013, lorsque le ministère de l’environnement a défini la feuille de route pour le développement de l'éolien en mer posé.

Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) et RTE (Réseau de Transport Electrique) ont mené des études approfondies à partir de différents critères. Le zonage permet donc la sélection des zones propices à l’implantation des éoliennes. Ensuite le processus est passé au stade de la concertation en régions durant le dernier trimestre de l’année 2014.

Une interrogation subsiste celle que pose le droit de la mer et la ZEE ? Si une implantation se fait hors de cette zone comment le droit va-t-il régir cela ? Pourrait-on voir un système de concession se mettre en place ?

Le cadre juridique de l’aveu même du ministère de l’environnement semble lacunaire. « Cependant, le cadre législatif et réglementaire définissant les conditions de son exploitation, notamment le cadre fiscal doit être défini. » Il est donc souhaitable que rapidement un droit effectif et sur puisse permettre le développement de l’éolien offshore.
La sélection de zones maritimes où implanter les éoliennes n’est pas toujours évidente.

Il s’agit d’éviter des zones avec une forte potentialité conflictuelles avec les autres acteurs du monde maritime que ça soit les associations écologistes les pécheurs ou encore le tourisme. Par ailleurs la topographie des fonds sous-marins est importante.

Ainsi la Méditerranée est plus accueillante en ce qui concerne l’éolien flottant que les autres mers et océan bordant la France métropolitaine car les fonds y plongent très vite.

D’autres critères entre également en compte ainsi l'Atlantique Sud ne présente pas des conditions très favorables : le vent n'est pas suffisant au large des Landes de plus les activités militaires dominent sur les cotés de la Gironde (de plus les éoliennes perturbent les radars militaires).

Les différentes échéances montrent une volonté d’aller vite sur ce dossier. En effets les lauréats devraient être sélectionnés au cours du premier trimestre 2016, et l’installation des premières éoliennes en mer se ferait entre 2018 et 2019. Il est à noter qu’ existe un projet de ferme pilote d’éoliennes flottantes en Méditerranée, dirigé par EDF Energies Nouvelles dans la région de Fos-sur-Mer.

Le calendrier serré s’explique par l’objectif, que s’est fixé la France, de 6 gigawatts (GW) pour l'éolien en mer en 2020. En effet lors du Grenelle de la mer les objectifs définis étaient 19 GW à terre et 6 GW en mer à l’horizon 2020. Mais une majorité de professionnels de l’éolien tablent au mieux sur 2 GW installés à cette date.

Les 6 champs des premiers appels d'offre représentent déjà 3 GW. Chaque champ nécessite un investissement global d’environ 2 milliards d'euros.

Le prix d'achat de l'électricité produite serait compris entre 175 et 220 euros/MWh, selon les champs.
Il faut enfin rappeler que cette manne énergétique est potentiellement importante Le potentiel technique théorique estimé en France pour l’éolien en mer est de :
• 80 GW répartis sur une superficie de 10 000 km2 pour l’éolien posé
• 140 GW répartis sur une superficie de 25 000 km2 pour l’éolien flottant, moins dépendant de la bathymétrie, de la distance à la côte ou des usages.


sources:
http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/eoliennes-en-mer-offshore

http://www.areva.com/FR/activites-4427/eolien-offshore-en-france.html