Un documentaire « Under the dome » relatif au problème de la pollution en Chine est devenu une des vidéos la plus visionnées en Chine fin février accumulant plus de 100 millions de vues en moins de 24 heures.

A l’aide d’une série de photographies et diapositives, Chai Jing, une ancienne journaliste de CCTV, explique comment le problème de la pollution est devenu aussi grave en Chine. Ainsi elle révèle que ce projet a été inspiré par la maladie du poumon de sa fille, atteinte dès sa naissance.
La présentation était autofinancée par Chai Jing elle-même et a été diffusée via le site de vidéos Youku et le Quotidien du Peuple en ligne.

Le nouveau ministre de l'environnement de la Chine, Chen Jining, a fait l'éloge de Chai Jing et de son documentaire en disant qu'il a "suscité la conscience environnementale du public du point de vue de la santé publique, et est digne d'admiration." Le ministre avait contacté Chai Jing pour la remercier personnellement.

Ce documentaire est intervenu quelques jours avant le Congrès 2015, réunion populaire nationale à Beijing. La tenue de ce Congrès, a également suscité de nombreuses discussions concernant la politique environnementale.

En effet, du 3 au 15 mars, les deuxièmes sessions de l'APN (Assemblée populaire nationale) et de la CCPPC (Conférence consultative politique du Peuple chinois) ont eu lieu à Pékin. Le ministre de l'environnement Chen Jining a été invité à la conférence de presse de l’APN le samedi 7 Mars afin de répondre aux questions des journalistes sur le "renforcement global de la protection de l'environnement". De fait, beaucoup de problématiques environnementales ont été soulevées. Le ministre a donné son point de vue sur toutes ces questions et il a également clarifié le sens des mesures qui vont être mises en place pour l’année en cours.

Concernant la pollution atmosphérique, il a insisté sur le fait que cette année, le contrôle de la pollution de l'air sera renforcé au travers de mesures dans quatre directions principales:
Premièrement, ce contrôle va consister en la révision de la Loi sur la prévention de la pollution atmosphérique. Pour cela, il y aura deux tâches à accomplir. D’abord la mise à jour de l’ancienne Loi qui ne s’appliquera pas à certains changements à venir. Ensuite, il s’agira de s’inspirer de bonnes pratiques et de la politique menée ces dernières années vis-à-vis du contrôle de la pollution de l’air. Cette politique doit être validée par la loi, et devrait couvrir en coopération les filières de prévention et de maintien, également les filières de contrôle de la combustion de charbon, de contrôle coopératif des polluants multiples.

Dans un second temps, il faudra mettre en œuvre les 10 lignes directrices de l’atmosphère.
Cette initiative a commencé l’année dernière, pour cette deuxième année, les efforts sont intensifiés afin d’augmenter les niveaux de dépollution et de réduire considérablement les émissions de polluants.
Troisièmement, il a été décidé d’accroître le niveau de gouvernance et les systèmes scientifiques pour traiter la pollution. En diminuant les émissions des polluants primaires, on augmente le coût pour traiter les polluants secondaires. C’est pour cela qu’il est important d’analyser les spécificités des polluants afin de mieux gérer cette situation. C’est l’objet des 10 lignes qui ont été évoquées précédemment.

Enfin quatrièmement, il conviendra de mettre en place une meilleure information du public afin que toutes les sources soient accessibles à tous. L’objectif étant que chacun d'entre nous puissent devenir des gardes de la pollution et puissent se réunir afin de se défendre contre la pollution atmosphérique.

Nous souhaitons que toutes ces actions puissent contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air et surtout dégager les nuages de pollution pour admirer la vue d’un ciel bleu. Le chemin est long, mais tout vient à point qui sait attendre, les efforts déployés porteront leurs fruits.



Bibliographie :

http://www.theguardian.com/world/2015/mar/02/china-environmental-policy-documentary-under-the-dome-chai-jing-video

http://french.peopledaily.com.cn/31966/311042/index.html