La norme d'exigences ISO 14001, adoptée dans 155 pays par environ 250 000 utilisateurs afin de développer le management environnemental, est actuellement en révision. L'objectif est de s'adapter aux nouvelles exigences environnementales, aussi bien réglementaires que venant de la société, des consommateurs. Pour ce projet de nouvelle version, les commentaires des utilisateurs, notamment concernant le manque de promotion de la performance environnementale, c'est à dire la capacité à atteindre les objectifs fixés, sont particulièrement pris en compte.

Le projet de révision de la norme invite toujours les organisations à mettre en place un système de management pour contribuer au développement durable, à travers des actions d'analyses des aspects et impacts environnementaux visant à prévenir les pollutions. Seulement, il développe en plus de nouvelles lignes directrices visant à rendre les organisations plus actives dans la protection de l'environnement. Pour cela, plusieurs volets sont envisagés.

En premier lieu, "la notion d'amélioration continue évolue vers celle d'amélioration de la performance environnementale, pour compenser un « manque d'ambition » reproché à la version précédente », selon l'Agence Française de normalisation (AFNOR) (1). L'idée est non seulement de mieux évaluer cette performance en effectuant des évaluations régulières, mais d'organiser la politique de l'organisme dans cette idée de performance environnementale, combinée avec celle de la Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE).
Encore, la norme tente d'étendre la politique de l'entreprise et de l'intégrer dans un contexte plus global de plusieurs façons. D'abord, par la prise en compte de l'ensemble du « cycle de vie des produits », de toutes leurs étapes de fabrication à la vente, à travers l'éco-conception par exemple, par les stratégies de l'organisation.
Ensuite, toujours dans cette idée de prise en compte de l'ensemble des fonctionnements des écosystèmes et des impacts liés de chacun sur ces derniers, une dernière nouveauté du projet de la norme consiste à améliorer les considérations du contexte environnemental, économique et social global, ainsi que de son propre environnement externe. Ainsi, l'organisation devra analyser son emplacement et regarder, par exemple, si elle se situe à côté d'un cours d'eau à protéger, pour en tenir compte lorsqu'elle définira sa politique. Ainsi, le projet de nouvelle norme dépasse la simple limitation des dégradations, elle souhaite réellement rendre les entreprises plus actives en encourageant «la prévention des pollutions, l'utilisation des ressources durables, l'atténuation et l'adaptation aux changements climatiques, la protection de la biodiversité et des écosystèmes » (2). Toujours dans cette idée, l'organisation devra améliorer sa communication et son interaction avec les parties prenantes, à l'instar de la norme ISO 26 000, comme par exemple les collectivités.
Enfin, la norme ISO 14001 devient une norme de haut niveau (HLS) au même titre que ISO 9001, ce qui facilite les enjeux de compatibilité puisque cela signifie la mise en commun de 60 % des exigences des deux normes.

Les impacts positifs de tous ces objectifs sont nombreux. Une organisation certifiée ISO 14011 devient de plus en plus un interlocuteur privilégié des parties prenantes comme les collectivités locales. Aussi, en plus de réduire les coûts liés aux gaspillages ainsi qu'aux stocks inutiles, elle diminuera de façon accrue la production et le coût liés aux déchets.

La publication de la version finale aura lieu en septembre 2015. Quant aux utilisateurs, ils auront 3 ans pour se mettre en conformité avec la nouvelle norme ISO 14001 (3).

(1) AFNOR. Révision ISO 14001. Disponible sur : http://www.afnor.org/profils/centre-d-interet/environnement-revision-iso-14001/iso-14001-revision-2015#p83646 (page consultée le 7 avril 2015)

(2)RADISSON Laurent. Management environnemental : la nouvelle norme ISO 14001 en consultation. Disponible sur : http://www.actu-environnement.com/ae/news/management-environnement-iso-14001-consultation-afnor-22519.php4 (page consultée le 7 avril 2015)

(3) CHAGNOT Erwan. LAPERCHE Dorothée. 20 novembre 2013. « Nouvelle version de la norme ISO 14001 : quels changements ». Disponible sur : http://www.actu-environnement.com/ae/news/nouvelle-version-norme-iso-14001-quels-changements-19997.php4 (page consultée le 10 avril 2015)