L'avion « Solar Impulse 2 » a décollé ce lundi matin 9 mars 2015, d'Abou Dhabi pour un tour du monde à la seule énergie solaire, dans le but de promouvoir les technologies propres. L'atout de ce projet est qu'il s'offre aux yeux du grand public, les sites internet permettent de suivre cette évolution. Un pari qui va permettre , peut être; de faire le tour du monde à l'énergie solaire.

A Monaco, le février 2015, sous la présidence du prince Albert II, Bertrand Piccard et André Borschberg, les deux pilotes présentaient leur défi.
Le premier vol solaire autour du monde avec l’avion Solar Impulse2. Ce vol se fera sans carburant et par conséquent ni pollution. L' énergie propre et durable est le message de vol. Avec ses 72 mètres., l’avion solaire à énergie perpétuelle dépasse le Boeing 747. «A bord, nous disposons de toutes sortes d’instruments interactifs; avec le système satellite, les relais, décisifs, sont assurés en permanence avec le centre de contrôle basé à Monaco, mais aussi avec les médias, les universités, etc.» énoncent les pilotes

Au total, Solar Impulse2 parcourra 35.000 kilomètres en 12 étapes. Il volera à 8.500 mètres d'altitude au maximum. Sa vitesse sera relativement modeste, entre 50 et 100km/h .Ce périple prendra cinq mois, dont 25 jours de vol effectif, avant un retour à Abou Dhabi fin du mois de juillet, ou au début du mois d'août.

Douze étapes assurées tour à tour par les deux pilotes, estimant la traversée de deux océans. Ce qui représente cinq jours et cinq nuits au-dessus des mers dont la première étape a commencé d’Abou Dabi le 9 mars 2015 au petit matin. Ce projet illustre une aventure humaine , solidaire, et courageuse pour l'avenir. Le vol permettra de déterminer si les technologies propres sont réellement utilisables pour l'avenir de la planète.

Au total, 130 personnes participeront à l'aventure :65 accompagneront les pilotes autour du monde dans le cadre de l'appui logistique et 65 autres, des météorologues, contrôleurs aériens et ingénieurs, seront à Monaco, au centre de contrôle de la mission.



Derrière ,l'envol du Solar Impulse 2 ,superbe tous feux allumés s'illustre un message politique. "Nous voulons partager notre vision d'un avenir propre", affirme Bertrand Piccard. Selon lui, cette mission doit contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.


Le réchauffement climatique est une augmentation de la température moyenne à la surface de la Terre. Selon les experts du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), un tel événement serait en cours. Il serait lié au renforcement de l’effet de serre naturel par l’ajout de quantités massives de gaz à effet de serre d’origine anthropique dans l’atmosphère. Ces émissions sont notamment engendrées par la consommation des énergies fossiles, comme le pétrole ou le charbon


Les pilotes du Solar 2 pensent que le réchauffement climatique offre un réel marché pour les nouvelles technologies verte qui permettra de créer des emplois , préserver les ressources naturelles de la planètes et pourra soutenir la croissance .
C'est donc André Borschberg qui prendra place dans le cockpit pour la première étape vers Mascate, capitale du sultanat d'Oman, où l'appareil devrait arriver lundi en fin de journée.

Il sera accompagné de son compatriote Bertrand Piccard. Il est un descendant d'une dynastie de scientifiques-aventuriers suisses et a accompli le premier tour du monde en ballon sans escale en 1999.C'est Bertrand Piccard qui sera dans le cockpit quand l'avion atterrira de nouveau aux Emirats.


Le public pourra suivre le vol de Solar 2 grâce au site internet le site actif "solarimpulse". Le monde pourra voir l'impact des énergies renouvelables et se faire leur propre opinion. le site futureisclean.org. a lancé une pétition pour promouvoir les énergies propres auprès du grand public.

Ce projet est la preuve de la preuve du potentiel des technologies propres et de la production illimitée d’énergies renouvelables. Ce but est de trouver des solutions pour l'avenir. L'illustration se fait ce jour , sous les yeux de tous , les énergies renouvelables sont possiblement utilisables ,propres et permettent de voler sans carburant.

Solar impulse 2 a décollé : l'aventure énergétique commence.