Désormais la distance entre les éoliennes et les habitations devrait être de 1000 mètre, soit un kilomètre, c’est ce que vient de décider le Sénat en date du 17 février 2015.


Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un amendement à la loi sur la transition énergétique, proposé par le député (PS) Jean GERMAIN.


La cause de cet amendement, le bruit énorme que les éoliennes d’apparence belles et majestueuses pour les citadins, fait subir aux ruraux. La distance qui était respectée jusqu’à lors était de 500 mètres, si on compare cette nouvelle mesure à celles qui existent dans d’autres pays, l’Allemagne autorise une distance minimale de 1.5 kilomètres, alors que les USA qui n’est pas connus pour l’application du principe de précaution fixe cette distance à 2 kilomètres.


Pour les professionnels du domaine cette mesure devrait être retirée car elle va bloquer toute avancée en matière d’éolienne, pour les représentants de la FEE (Fédération Énergétique Éolienne) et le syndicat des énergies renouvelables ce texte n’est basé sur aucune analyse. Cette décision va bloquer l’atteinte de l’objectif adopté, de 40% d’énergie renouvelable à l’horizon 2030.


Pour rappel, l’éolienne permet de transformer le vent en une énergie mécanique qui devient une énergie électrique dans la majorité des cas. Les premières installations datent tout de même de 1888, mais le secteur a ensuite chuté. Il aura fallu attendre le 1er choc pétrolier dans les années 70 pour que les installations reviennent au goût du jour notamment au Danemark.



Sources :
http://www.lemoniteur.fr/137-energie/article/actualite/27539277-transition-energetique-la-distance-entre-une-eolienne-et-des-habitations-devra-etre-de-1000-metres
http://sixactualites.fr/eoliennes-et-les-maisons-le-senat-instaure-une-nouvelle-distance/10543/