Après un premier vote interdisant les sacs plastiques à usage unique par l’assemblée nationale en date du 14 octobre 2014, les sénateurs ont confirmé cette décision et cela en votant le 16 février 2015 pour cette prohibition à partir de janvier 2017.

Il faut préciser que cette proposition de loi se portait à la base sur la vaisselle jetable et sur les sacs en plastique à usage unique.

En ce qui concerne le volet de la vaisselle jetable, l’assemblée nationale avait décidé d’interdire son utilisation à partir de janvier 2020 pour des considérations sociales. Malgré ce premier succès, la ministre de l’écologie Ségolène Royal a fini par se rendre à l’évidence par apport à l interdiction de la vaisselle en plastique et cela pour trois raisons :

Des considérations sociales : les familles modestes par faute de moyens utilisent la vaisselle jetable
Les français en font un usage courant dans leurs « piques niques »
Et jusqu’au jour d’aujourd’hui, ça reste la seul solution dans les prison.
Le Sénat a rejeté définitivement cette proposition hier.


Pour les sacs plastiques, la proposition de lois concernant leur interdiction a trouvée plus d’échos auprès des sénateurs.

La décision d’interdire les sacs plastiques est susceptible de bouleverser nos habitudes.

Il faut préciser néanmoins que se ne sont pas tout les sacs qui vont être interdits juste ceux à « usage unique » faits à base de plastique dit « oxo-fragmentable ». Il s’agit de sacs de caisse et autres sacs à emballage de marchandises, qu’ils soient mis à disposition à titre onéreux ou gratuits, et cela dans l’ensemble des points de ventes.
Les sacs autorisés restent ceux dits « de nouvelle génération », ils sont « biodégradables », fait à base d’amidon de pomme de terre ou de mais, selon la ministre de l’environnement, « on peut les jeter avec les épluchures dans un composteur et cela disparait ».


En plus des bienfaits environnementaux, cette interdiction aura des retombés positifs sur l’économie française, Ainsi la chimie végétale et l’agriculture vont tirer profit de cette loi, car la France qui jusqu’à aujourd’hui importé 90% de ses sacs d’Asie et 10% seulement était fabriqué localement va enfin pouvoir produire ses propre sacs. Ainsi « l’économie circulaire », dont l’objectif est de « transformer nos déchets en matière première » est possible.

Cette avancée s’inscrit dans la lignée des progrès énormes de la grande distribution qui est passé de 15 milliards de sacs plastique en caisse en 2003 à un milliard en 2012.




Sources :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/11/les-sacs-plastiques-a-usage-unique-interdits-en-france-a-partir-de-2016_4504521_3244.html

http://www.publicsenat.fr/print/lcp/politique/senat-rejette-l-interdiction-vaisselle-jetable-818715