Le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique ne cessent d'augmenter depuis le début du siècle. L'objectif international visant à limiter le réchauffement de 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle semble compromis. Selon le GIEC, pour remplir un tel objectif, il faudrait que les émissions de gaz à effet de serre chutent de 40 à 70 % par rapport à leurs niveaux de 2010 d'ici à 2050. La règlementation en matière de transport et de mobilité durable se renforce. Pour ce faire, plusieurs secteurs comme l'aéronautique ou encore l'automobile optent pour l'utilisation du biogaz. Ce carburant résulte du processus de dégradation biologique anaérobique (méthanisation) des ordures ménagères, des déchets agricoles ou encore des boues de stations d'épuration des eaux urbaines. Il contient une forte proportion de méthane et possède un fort potentiel calorifique et énergétique. Ainsi, la valorisation des déchets organiques semble être une réponse aux besoins énergétiques nationaux tout en contribuant au respect de l'environnement.

I - Une réglementation en faveur des transports écologiques

La réglementation relative à la mobilité durable passe par l'engagement de la France au sujet de la transition énergétique, mais également par l'ambition de l'Union européenne concernant ses objectifs de 2030.

A) Le gouvernement français engagé

Mardi 14 octobre 2014, les députés ont adopté le projet de loi sur la transition énergétique. Ce texte prévoit une diversification du mix énergétique français et l'élaboration d'une stratégie bas carbone. Il comporte huit titres dont celui des transports propres et des énergies renouvelables, dont fait partie le biogaz (1). La Conférence environnementale qui s’est déroulé du 27 au 28 novembre 2014 à Paris a permis de mettre en lumière des objectifs pour faire de la France la nation de l’excellence environnementale. Placée sous le signe de la transition énergétique et de la préparation à la conférence des parties pour le climat qui se tiendra à Paris le 15 décembre 2015, elle portait sur trois thèmes dont celui du transport et de la mobilité durable. Six objectifs ont été fixés au sein de ce thème dont : encourager les déplacements écologiques, stimuler l’innovation technologique et la croissance verte dans les transports, adapter les normes, les savoirs et les compétences pour une stratégie partagée de mobilité durable (3). La volonté de promouvoir le transport durable est donc grandissante.

Ces objectifs ont permis l'adoption d'un accord conclu par le Conseil européen : le Paquet Énergie-Climat 2030. Ces mesures permettent d'étendre la problématique de la mobilité durable à l'échelle européenne.

B) Une Union européenne ambitieuse

Le Paquet Énergie-Climat 2030, conclu le 24 octobre 2014 par le Conseil européen, constitue un accord solide et collectif qui permet à l'Union européenne de se positionner favorablement pour la conférence de Paris en 2015. Plus spécifiquement, le texte prévoit à l'horizon 2030 de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 %, d'augmenter l'efficacité énergétique de 27 % et d'accorder une place primordiale aux énergies renouvelables de l'ordre de 27 % et 32 % pour la France (4). Ces chiffres et les négociations qui s'en sont suivis, ont pu s’appuyer sur l’exemple de la France grâce au vote par l’Assemblée Nationale en première lecture du projet de loi sur la transition énergétique1, qui a servi d’accélérateur et de référence à l'adoption de cet accord européen. A souligner que pour le secteur des transports, le conseil a rappelé l’importance de « réduire les émissions de gaz à effet de serre et les risques liés à la dépendance à l’égard des combustibles fossiles » (5).

L'illustration de l'engagement européen envers une mobilité durable se fait par l'utilisation du biogaz, en tant que carburant, dans divers domaines.

II - L'utilisation du biogaz : reflet d'une volonté écologique

L'utilisation de ce carburant se fait dans divers domaines, notamment dans les secteurs de l'aéronautique et de l'automobile.

A) Le secteur de l'aéronautique

Un Airbus A330-200 a effectué un vol commercial, entre Amsterdam et les Antilles néerlandaises, alimenté avec du biogaz. Utilisant un mélange à 20% de carburant durable à base d'huile de friture usagée, ce vol est le premier d'une longue série réalisée dans le contexte de l'initiative européenne ITAKA (Initiative Towards sustAinable Kerosene for Aviation). Financée par l’Union Européenne, l’initiative ITAKA est un projet collaboratif visant à produire un carburant aéronautique durable et à tester son utilisation sur les systèmes existants lors des vols réguliers de la société KLM en Europe. Ce projet permettra également d’établir un lien entre l’offre et la demande, d'encourager les relations entre les cultivateurs, les producteurs des matières premières, les producteurs de biocarburants, les distributeurs et les compagnies aériennes (6). Un autre vol utilisant du biogaz à base d'huile de friture usagée a été effectué par la société Boeing en collaboration avec la Chine. En définitive, l'association internationale du transport aérien (IATA) veut voir se réduire de 25 % la consommation de carburant d'ici à 2020 (7).

L'utilisation du biogaz et l'engagement mondial pour une mobilité durable se font également dans le secteur de l'automobile.

B) Le secteur de l'automobile

Un exemple intéressant est celui de la ville de Stockholm, en Suède, où une partie des bus roule grâce aux déchets revalorisés de neuf hôpitaux locaux. Cette initiative résulte d'une décision nationale puisque le gouvernement suédois a décidé que 50% des déchets organiques provenant des restaurants, des boutiques, etc... devaient être recyclés d'ici 2018 (8). En France, l'agglomération de Lille s'est montrée pionnière en la matière en faisant rouler ses bus au biogaz. En France, on dénombre seulement 10 000 voitures, 2 300 bus (14 % du parc) et plusieurs centaines de camions roulant au biogaz. Selon les projections de GNVert, la France pourrait produire suffisamment de biogaz en 2020 pour que trois à six fois plus de véhicules roulent en utilisant ce biocarburant (9).

L'utilisation du biogaz en tant que carburant dans le domaine de l'aéronautique ou de l'automobile est grandissante. Ce biocarburant présente de nombreux avantages puisqu'il permet la valorisation de déchets organiques et des ressources locales ainsi que la diminution du volume de matière organique. Il se présente comme une alternative à l'utilisation des ressources fossiles et permet une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Néanmoins, le coût de l’investissement est le premier obstacle à la mise en place de la production de biogaz. D'autre part, la mise en place exclusive de ce type de carburant est impossible puisque la matière organique utilisée ne serait plus disponible pour régénérer l'humus du sol, essentiel au bon fonctionnement des écosystèmes.

Cette énergie est très prometteuse mais encore méconnue du public.

---------------------------------------------------------
Sources

(1) Actu Environnement - "Transition énergétique : l'Assemblée nationale adopte le projet de loi" de Sophie Fabrégat publié le 14 octobre 2014 [en ligne]. Disponible sur: http://www.actu-environnement.com/ae/news/adoption-projet-loi-transition-energetique-assemblee-22978.php4 (consulté le 13/12/14)

(2) Actu Environnement - "Conférence environnementale : cap vers la Conférence Paris Climat 2015" de Rachida Boughriet publié le 26 novembre 2014 [en ligne]. Disponible sur: http://www.actu-environnement.com/ae/news/table-ronde-conference-environnementale-sommet-climat-paris-2015-23326.php4 (consulté le 13/12/14)

(3) Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable - Communiqué de presse - "La Conférence environnementale 2014" publié le 1er décembre 2014 [en ligne]. Disponible sur: http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-Conference-environnementale,41580.html (consulté le 13/12/14)

(4) Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable - "Le Paquet Énergie-Climat 2030 " publié le 24 octobre 2014 [en ligne]. Disponible sur: http://www.developpement durable.gouv.fr/Paquet-Energie-Climat-2030-Par-l.html (consulté le 13/12/14)

(5) Avem - "Le Conseil Européen adopte le plan climat 2030" de Gilles Bouillet publié le 27 octobre 2014 [en ligne]. Disponible sur: http://www.avem.fr/actualite-le-conseil-europeen-adopte-le-plan-climat-2030-5393.html

(6) Airbus - "Airbus effectue avec KLM son vol le plus long utilisant du carburant durable" [en ligne]. Disponible sur : http://www.airbus.com/presscentre/pressreleases/press-release-detail/detail/airbus-effectue-avec-klm-son-vol-le-plus-long-utilisant-du-carburant-durable/ (consulté le 19/12/14)

(7) Le Monde Economie - "Réchauffement climatique : le secteur aérien contraint de s'adapter" de Laurence Caramel publié le 26 juin 2007 [en ligne]. Disponible sur: http://www.lemonde.fr/economie/article/2007/06/21/rechauffement-climatique-le-secteur-aerien-contraint-de-s-adapter_926522_3234.html (consulté le 13/12/14)

(8) 20 minutes publié le 15 octobre 2014 - Rubrique Initiative - "Le biogaz, un fuel plein d'énergie" de Petunia James.

(9) Le Point - "La première station-service de biogaz en France inaugurée en Lorraine" publié le 23 octobre 2012 [en ligne]. Disponible sur: http://www.lepoint.fr/automobile/actualites/la-premiere-station-service-de-biogaz-en-france-inauguree-en-lorraine-23-10-2012 1519947_683.php (consulté le 19/12/14)

Références

Projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte - Texte résultant des délibérations de l’Assemblée Nationale à l’issue de la troisième séance du vendredi 10 octobre 2014