Comme les sondages du rapport de Ministère de la Santé 2007 l’ont montré, il y a une approbation du public sur cette politique du gouvernement parmi les résidents de zones urbaines. Les experts de « Santé Divers », des activistes et des groupes de pression publics considèrent les efforts sur la politique du gouvernement chinois comme "de sûrement bonnes nouvelles pour le progrès de contrôle du tabac dans le pays."

Environ un tiers du tabac du monde est produit et consommé en Chine. Malgré des politiques de contrôle de tabac, la fréquence de fumeurs en Chine reste élevée avec 350 millions de fumeurs et 740 millions de fumeurs passifs. En outre, le taux de fumeurs dans la population jeune et chez les femmes augmente. Le nombre de morts attribué à la consommation du tabac s'est étendu à 1.2 millions par an, tandis que l'on attend que le nombre de morts s’élève à 2 millions/an avant 2025.

Le manque de prise de conscience parmi le public des dangers du tabac, la faiblesse de la résistance gouvernementale et la forte résistance de l'industrie du tabac sont des raisons majeures du manque d'efficacité de mesures actuelles de contrôle du tabac. Des efforts efficaces d'intervention sont nécessaires d'urgence. Les engagements du gouvernement sont cruciaux dans le contrôle de tabac. Une action ferme devrait être prise sur les questions de contrôle de tabac incluant à différents niveaux la taxation de tabac accrue, l'enseignement sur les risques accru, les limitations publicitaires, la diminution de l'exposition à la fumée et le support vers le sevrage tabagique. La communauté de santé devrait aussi jouer un rôle principal dans des campagnes d'anti-tabac et prendre un rôle plus actif dans des programmes de sevrage tabagique.

Le tabac est associé à une morbidité et la mortalité très élevées en Chine. La Chine produit environ 2.66 millions de tonnes de feuilles de tabac chaque année. Cela représente un tiers de la production de feuille de tabac du monde par année. Actuellement, le pays fait face à un défi de santé publique immense et c'est aussi un bon moment pour alerter efficacement sur les menaces du tabac.

Shanghai

En 2010, lors de ses préparatifs pour héberger l'Exposition Universelle en 2010, la ville de Shanghai avait récemment intensifié sa législation antitabac. Le Congrès du Peuple a publié la première loi de contrôle du tabac de la ville en mars 2010. Les interdictions légales contre le tabac concernent 12 types d’endroits publics incluant l’intérieur des écoles, les hôpitaux, les stades, les véhicules de transport public et les cafés Internet. Quelqu'un pris en train de fumer recevrait d'abord à un avertissement et devrait ensuite payer une amende de 50 à 200 yuans s'ils refusent d’arrêter de fumer dans les lieux concernés. Selon Li Zhongyang, le Député responsable du Comité de Promotion de la santé à Shanghai, l'interdiction de fumer a été ordonnée pour protéger la santé des citoyens et promouvoir aussi l'image de Shanghai comme une ville cosmopolite et internationale.

Selon un rapport publié par les Médias Universitaires Fudan et le Centre de recherche d'Opinion publique, 93.5 % des 509 personnes qu'ils ont interviewées sont en faveur d’une interdiction de fumer dans toute la zone des pavillons de l’Exposition Universelle de Shanghai et ont aussi estimé que fumer ne devrait pas être permis dans des restaurants ou des centres commerciaux près de la zone de l'Exposition. Une autre enquête, faite par des experts de santé publique de l'Université Fudan, qui a impliqué 800 clients de l'hôtel et environ 4000 patrons et salariés de restaurants, des magasins et des lieux de divertissement à Shanghai, a montré qu'environ 73 % des clients de l'hôtel ont dit que Shanghai devrait adopter une interdiction de fumer dans des zones publiques. Sur 100 invités du restaurant de l'Exposition qui ont été questionnés, 100% d'entre eux rapportent avoir été ennuyés par la fumée et sont en faveur d’un contrôle du tabac. Tandis que beaucoup d'interviewés ont trouvé la fumée elle-même toxique et dommageable pour la santé du citoyen, une raison principale qui conforte la lutte anti-tabac est liée à la préoccupation du citoyen pour l'image de Shanghai. Selon un citoyen que les experts de santé publique de Fudan ont interviewé, "Fumer a été interdit dans des endroits publics dans plusieurs pays. Nous devrions faire de même, au moins pendant l'Expo, puisque c'est un événement cosmopolite."

Malgré le support populaire pour l'interdiction de fumer à Shanghai, beaucoup se sentent sceptiques sur la mise en œuvre réelle de la loi. Les résidents de Shanghai indiquent que malgré le fait que beaucoup de centres commerciaux, métros et stations de métro en réalité déjà interdites au tabac avant cette loi, les gens ne respectent pas la loi et fument souvent directement devant des PANNEAUX D'INTERDICTION DE FUMER. Les experts de santé publique reconnaissent qu'il sera difficile de faire respecter une interdiction stricte avec le grand nombre de fumeurs présents à Shanghai.

En plus du passage sur l'interdiction de fumer, les législateurs de Shanghai ont conçu un site Web "la Fumée dans Shanghai Libre" pour augmenter la conscience antitabac.

Pékin

À la lumière du passage des initiatives de tabac nationales et en regard de la publicité internationale pour les Jeux olympiques 2008 d'été, le gouvernement de la ville de Pékin a prolongé une interdiction de fumer publique le 1 mai 2008 pour inclure les lieux sportifs, les zones intérieures de bureaux gouvernementaux, les stations de transport, les écoles et les hôpitaux. L’interdiction a eu un impact généralement fort, avec des résultats de sondage suggérant qu'une majorité de résidents chinois ont été informés.

Selon le « China Daily News » :

"L'enquête a aussi montré que 81.6 % des défendeurs désiraient arrêter de fumer, ou avaient entendu parler de membres de la famille et amis qui envisageaient de bousculer leurs habitudes. « Je suis enchanté par un tel support encourageant du public, il aidera à promouvoir la législation pour contrôler l'utilisation de tabac ». (Jiang Yuan, vice-responsable du bureau du contrôle de tabac (Centre de prévention et de contrôle des maladies chinois).

Le gouvernement de Pékin a aussi adopté une politique de persuasion, en imposant une amende en hausse de 5,000 yuans (730 $) en cas de viol de l'interdiction.

Un impact de santé publique positif direct sur l'interdiction de fumer à Pékin s'est manifesté dans l'arène de mesures de sécurité contre l'incendie. "L'interdiction de fumer a diminué de plus de moitié le nombre de feux dans la ville générés par des mégots de cigarette. La brigade des pompiers de Pékin est confrontée à huit feux générés la cigarette en une semaine, soit une moyenne de 1.14 par jour.

Guangdong Province

En 2007, Guangzhou et Jiangmen sont devenues deux premières villes de Guangdong pour l'exécution expérimentale de l'interdiction de fumer dans quelques endroits publics. Les endroits publics ont inclus des restaurants, des sorties de divertissement, des écoles, des supermarchés et des bureaux gouvernementaux. Cependant, avant mars 2010, le Congrès Municipal de Guangzhou a étendu l'interdiction de fumer dans les lieux de travail, y compris les bureaux et les salles de conférences.

Hong Kong

Fumer en certains endroits publics à Hong-Kong (Région Administrative Spéciale) a été interdit le 1 janvier 2007 par le gouvernement qui a révisé l'Ordonnance du tabac. Le gouvernement a par la suite ordonné en 1982 plusieurs amendements. Le dernier amendement élargit l'interdiction de fumer pour inclure des lieux de travail intérieurs, la plupart des endroits publics incluant les restaurants, Internet café, des toilettes publiques et la plupart des parcs publics. Quelques bars, salons de karaoké, des saunas et des boîtes de nuit étaient exempts jusqu'au 1 juillet 2009. Les interdictions de fumer dans des ascenseurs, transport public, cinémas, salles de concert, aérogare et escaliers roulants avaient été mis en place entre 1982 et 1997. L'interdiction dans des centres commerciaux, des grands magasins, des supermarchés, des banques et des arcades de jeu a été aussi mis en place depuis juillet 1998.

Le taux de fumeurs global à Hong-Kong est de 11.8 % (HK-Département de Recensement et de Ménage de Statistique) Une enquête thématique montrent que 25 % d’hommes sont fumeurs alors qu'en Chine 63 % des hommes fument.

Au moment du budget en 2009, le gouvernement a mentionné qu'une interdiction d'importation de tabac est techniquement possible à Hong-Kong. Cependant, comme le nombre de fumeurs diminue ces dernières années principalement en raison de l'impôt de tabac croissant, le gouvernement n'a actuellement aucun nouveau plan pour contrôler les ventes de tabac si ce n’est en qu'en ajustant la taxation.