L'éthanol fabriqué avec des déchets de maïs dans une plantation aux Etats-Unis sera compétitif face au pétrole dans quelques années selon le directeur général de la société hollandaise en charge du projet.

Selon cette dernière le bioéthanol avancé produit à partir des épis de maïs actuellement est un peu plus cher que le pétrole mais elle compte sur les avancées technologiques pour abaisser les coûts de manière significative.

L'éthanol sera en mesure de concurrencer le pétrole selon les prévisions dans deux ans si les prix du baril de pétrole restent entre 90 dollars et 100 dollars par baril. La Société DSM souhaite également produire son bioéthanol à partir de déchets d'épis de maïs mais cette fois ci à un prix moins coûteux que ses premières générations de bio-carburant.

Financièrement exploitable, les bio-carburants issus de déchets d'aliments au lieu d'aliments destinés à la consommation ont le potentiel de révolutionner l'approvisionnement du monde en énergie.

La future plantation de bio-carburant qui sera
implantée aux Etats-Unis sera la plus grande avec presque 95.000 litres d'éthanol chaque année.

L'éthanol cellulosique – l'appellation des bio-carburants produits à partir de déchets végétaux ou aliments tels le sucre ou le blé- a été considéré comme le Saint Graal de l'industrie comme pouvant résoudre beaucoup de problèmes des premières générations de carburant comme la forte pression qu'elles faisaient peser sur le prix des aliments.

Cependant, l'histoire de l'industrie est semée de projets qui n'ont pas aboutis et parfois de prévisions trop ambitieuses.
L'utilisation de bio-carburant aux Etats-Unis est recommandée par le "Renewable Fuel Standard" une réglementation qui requiert que certains volumes d'éthanol et autres bio-carburants soient mélangés aux carburants utilisés sur la route. Mais le RFS a subi les attaques des critiques qui considèrent que ça contribue à l'augmentation du prix des aliments et du carburant pour les consommateurs.

C'est pourquoi l'éthanol cellulosique avait besoin d'être très compétitif au niveau du coût face aux carburants conventionnels – en sus des avantages qu'il procure en termes de gaz à effet de serre et une plus importante sécurité énergétique. Un prix compétitif était essentiel pour limiter l'opposition du public et des hommes politiques.

Si le prix est compétitif il sera bien accueilli.
DSM pense qu'il pourrait y avoir entre 100 et 200 plantations comme la sienne aux Etats-Unis d'ici 10 ans, et peut-être plus tôt si les conditions deviennent beaucoup plus favorables, par exemple en cas de hausse des pris du pétrole.

Par contre il ne pourra constituer que 3% du total de carburant utilisé sur les routes américaines.


Source : FT