Alors que la date butoir de 2015 fixée pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) approche, un éventail d’activités sont menées par les États membres des Nations Unies, la société civile, des institutions académiques, des institutions de recherche et autres afin d’identifier la forme et les priorités d’un programme de développement pour l’après-2015. La Commission européenne a, dans ce sens, adopté le 2 juin une communication visant à fixer les Objectifs de développement durable (ODD) destinés à relayer ceux pour le Millénaire pour le développement (OMD) en 2015.
Les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont servi de cadre commun pour l'action et la coopération au niveau mondial en faveur de l’éradication de la pauvreté et du développement durable, depuis qu'ils ont été adoptés en 2000.
"Des progrès remarquables ont été accomplis dans la réalisation de ces objectifs, mais alors que l'échéance de 2015 se rapproche, des problèmes importants subsistent dans de nombreux pays", souligne la Commission ; c’est pourquoi l'ONU a travaillé en étroite collaboration avec les différents partenaires internationaux pour assurer un développement durable au-delà de 2015.

L'un des principaux résultats de la Conférence de Rio +20 qui a eu lieu fin juin 2012, a été l'accord des États membres sur l’élaboration d’un ensemble d'objectifs pour le développement durable (ODD), qui pourraient être un outil utile pour la poursuite de l'action ciblée et cohérente en matière de développement durable. La Conférence de Rio +20 a donc permit la création d’un groupe ouvert de travail de l’Assemblée générale, comptant 30 membres, chargé de soumettre une proposition concernant les objectifs pour le développement durable. Une équipe de soutien technique inter-agences, fonctionnant sous l’égide du Groupe de travail des Nations Unies sur le programme de développement pour l’après 2015, a fourni le soutien technique nécessaire au groupe ouvert de travail de l’Assemblée générale.

I) Les principes clés

"Il est désormais admis que, pour la première fois, le monde dispose de la technologie et des ressources nécessaires pour éradiquer l'extrême pauvreté de notre vivant. Il serait inexcusable de ne pas le faire et il est de notre devoir de nous engager fermement dans ce sens", a affirmé le commissaire européen en charge du développement, Andris Piebalgs, commissaire européen au développement.
Le cadre des ODD-2015 sera fondé sur les trois dimensions du développement durable (sociale, environnemental et économique), pour encourager les moteurs d'une croissance inclusive et durable, améliorer les conditions sociales et disposer d'un environnement plus propre et plus sain.
La Commission européenne a indiqué que sa proposition donnerait la priorité à s'attaquer à des problèmes d'intérêt mondial, dont la pauvreté, les inégalités, la santé, la sécurité alimentaire, l'enseignement, l'égalité entre les hommes et les femmes, l'eau et l'assainissement, l'énergie durable, le travail décent, la croissance inclusive et durable, la consommation et la production durables, la biodiversité, la dégradation des sols et les mers et océans.

La Commission fait également référence à la nécessité d'adopter « une approche fondée sur les droits », de traiter les questions de justice, d’égalité et d’équité, de bonne gouvernance, de démocratie et d’État de droit et d’œuvrer pour des sociétés pacifiques et exemptes de violence.


II) Les objectifs de développement durable en matière d’environnement

Les objectifs en matière d’environnement concernent notamment l’amélioration de la gestion intégrée des ressources en eau et le renforcement de l'accès universel à l'eau potable et à l'assainissement. Ils visent aussi à favoriser les systèmes d'énergie durable "à faible émission de carbone" et donc à prendre en considération de manière plus significative la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. La lutte contre la pollution de l’air urbaine fait aussi partie intégrante de ces objectifs tout comme la pêche durable, une meilleure gestion des déchets et du recyclage ainsi que la protection des écosystèmes.



La communication doit maintenant être examinée par le Conseil des ministres et le Parlement européen. Les résultats de cet examen orienteront la position de l’Union lors des négociations au niveau des Nations unies et alimenteront la préparation du rapport du secrétaire général des Nations unies concernant le cadre pour l’après-2015, qui devrait être présenté dans le courant de l’année. Les conclusions du groupe de travail ouvert devraient être publiées le mois prochain.



Sources :
Communication de la Commission européenne n°COM(2014) 335 Final, 2 juin 2014