L’épuisement de certaines ressources naturelles et des énergies fossiles pousse l’homme à innover afin de mettre en place de nouveaux modes de consommation et d’usage des énergies. L’économie circulaire est un fonctionnement de plus en plus répandu qui allie la revalorisation de déchets permettant l’exploitation de nouvelles sources d’énergie.

Ce système va donc à l’encontre de l’économie mondiale actuelle qui consiste à extraire, fabriquer, consommer puis à jeter. Par contre, la revalorisation du produit consommé permet de le réintégrer dans le circuit économique sous la même forme ou sous une forme équivalente, afin d’optimiser son potentiel.

S’agit-il d’un simple effet de mode ? Le ministère de l’Ecologie laisse entendre qu’il s’agit plutôt d’un mode de gestion des déchets dans un circuit fermé, qui varie d’un pays à l’autre, mais qui n’existe pas encore officiellement en France bien qu’il ait trouvé des applications au Japon ou en Allemagne.


1. Où en est la France ?


La France n’a pas une législation proprement dite qui permette de gérer de façon efficiente le recyclage des déchets. C’est sans nul doute la raison pour laquelle la ministre du développement durable et de l’écologie, Ségolène ROYAL, affirmait que l’économie circulaire était une de ses quatre priorités. Un projet de loi est d’ailleurs en cours de préparation, même si comme elle a pu l’avouer « la loi sur la transition énergétique n’est pas prête ».

En attendant les entreprises, les coopératives ou encore les collectivités attirées par cette nouvelle donne mettent en place un fonctionnement propre à leur structure.

Le Japon, l’Allemagne dès 1994 ou encore la Chine font partie des pays qui ont déjà mis en place un cadre légal à cette pratique. Si tous ces pays développent cette manière de faire, il peut sembler étonnant que la France ne s’en saisisse pas, vu l’importance de la diminution des ressources actuelles, et l’enjeu économique non négligeable en résultant.

Par ailleurs le fort développement de pays émergents notamment de la Chine peut entrainer certaines inquiétudes lorsque qu’on se souvient de l’impact du développement sur l’environnement lors de la période industrielle de l’Europe et des Etats-Unis.

Les graves répercussions sur la biodiversité et l’importante perte d’espaces naturels montrent bien l’importance d’une politique d’économie circulaire dans des pays développés comme la France mais aussi dans ceux qui vont connaître une forte croissance comme la Chine.


2. Quelle forme peut prendre l’économie circulaire ?


Il est possible de distinguer la relative facilité de recycler les déchets non dangereux et le manque de recyclage des déchets dangereux.

Il est possible de recycler des déchets non dangereux en identifiant la catégorie à laquelle appartient chaque déchet, pour connaitre le cadre juridique qui la régit, les obligations du détenteur, le cadre règlementaire, sans oublier le type de valorisation et de traitement à mettre en œuvre.

Le décret du 18 avril 2002 assimile principalement à la notion de déchets non dangereux les déchets ménagers et des collectivités, les déchets d’entreprises, ou encore les déchets industriels banaux. La revalorisation des déchets est donc possible par les entreprises et industries dès lors qu’ils ne sont pas dangereux et qu’ils ne comportent pas de matières toxiques ou potentiellement explosives par exemple.

Néanmoins, il peut arriver que la valorisation de certains déchets dangereux soit possible pour les professionnels.

L’absence de législation en la matière contraint ces professionnels à appliquer l’arrêté du 30 décembre 2002 relatif au stockage des déchets dangereux, qui prévoit une planification régionale pour les industriels. Cet arrêté permet à ces professionnels d’incinérer ou de stocker les déchets dangereux.

Des exceptions sont toutefois possibles : l’exemple de bains d’acide qui sont à saturation et qui doivent être nettoyés en est la parfaite illustration.

En effet, certaines exploitations possèdent plusieurs installations qui peuvent à la fois recevoir les produits usés dans des cuves et diminuer la concentration de ph grâce à des stations physicochimiques. Mais il serait bon que cela soit dupliqué partout. Cela permettrait ainsi de réutiliser ces déchets dangereux qui redeviendraient des produits sans risques majeurs.

Un autre exemple comparable à l’économie circulaire d’un déchet dangereux serait celui du recyclage du combustible nucléaire. La loi du 28 juin 2006 de programme relatif à la gestion durable des matières et déchets radioactifs prévoit qu’un combustible usé n’était pas considéré comme un déchet et était toujours être revalorisé. Ainsi suite à l’extraction du minerai (comme l’uranium ou le plutonium) et à son enrichissement, il est utilisé dans les réacteurs nucléaires pour produire de l’électricité avant d’être recyclés et réutilisés comme un combustible neuf. La revalorisation de ce combustible usé contraste avec e simple entreposage ou stockage du combustible que font certains pays comme les Etats-Unis.

L’exemple de l’acide contenu dans une station physicochimique préparé en vue de sa réutilisation est une des rares exceptions de la difficulté de recyclage en fin de cycle. Ce produit dangereux, devenu déchet dangereux peut cependant être réutilisé par la chimie, en abaissant le taux de ph qu’il contient.



Vulgarisé en 2005 avec le protocole de Kyoto, la notion de développement durable et solidaire ne doit pas être une vue de l’esprit.

Industriels, Agriculteurs, hommes politiques de tout bord ou simple citoyen doivent tout mettre en œuvre afin que le gaspillage multiforme et l’asphyxie de la planète ne soient pas la règle et le recyclage l’exception.

Une croissance équitablement nécessaire semble être le seul garant qui permettrait aux générations futures de pouvoir encore profiter des multiples atouts que possède notre planète.



SOURCES :

http://www.institut-economie-circulaire.fr/
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000594802&dateTexte=&categorieLien=id
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-enjeux-de-l-economie.html
http://www.actu-environnement.com/ae/news/economie-circulaire-strategies-nationales-20455.php4
https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=VyCIU-b7NYjf8gf1lYHgDA#q=%C3%A9conomie+circulaire+actualit%C3%A9