De nos jours, les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont partout et leur légitimité semble inaltérable. A tel point, que l'éducation nationale s'est lancée dans un projet de formation à l'utilisation des ces technologies, dès le plus jeune âge, des futurs travailleurs. Ainsi, les enfants scolarisés en troisième cycle (CE2, CM1 et CM2) dans certaines académies françaises apprennent leurs cours sur des supports numériques, à l'aide de tablettes tactiles, depuis 2012. De même que certains collégiens et lycéens.

Mais quels conséquences ces technologies peuvent elles avoir sur les conditions de travail? Est-il véritablement souhaitable de former les jeunes générations par l’intermédiaire de ces moyens? Pour répondre à ces questions, penchons-nous sur les conséquences que ces technologies entrainent dès aujourd'hui sur les conditions de travail des employés.


Les TIC

Les technologies de l'information et de la communication sont un groupe d'outils dont le rôle et la création, la transformation et la circulation d'informations entre les personnes. Ils regroupent les ordinateurs, téléphones, tablettes etc... qui sont les effecteurs finaux, mais aussi les technologies nécessaires à leur bon fonctionnement. Ces dernières sont les composants informatiques, les serveurs de stockage, les programmes de gestion et les réseaux informatiques.

La notion de TIC est donc une notion "fourre-tout" qui regroupe des éléments très hétérogènes de par leur conception et qui peuvent être physiques ou virtuels. Leur point commun étant leur finalité.

Les avantages associés aux TIC

Les TIC ont offert de nombreux avantages au monde du travail. Parmi ces derniers, retenons qu'elles permettent de significativement augmenter la rentabilité d'une entreprise. En effet, elles augmentent les performances de l'entreprise de par, notamment, le temps qu'elles permettent de gagner. L'ensemble des process étant plus rapide, c'est toute l'entreprise qui gagne du temps. Or, selon l'adage, "le temps c'est de l'argent".

Par ailleurs, elles facilitent la communication entre entités géographiquement éloignées permettant des remontées d'information plus rapides et efficaces, ce qui permet à l'entreprise de s'adapter plus vite à un changement donné, et favorisant la collaboration entre les employés. Elles sont, de plus, un excellent vecteur d'image pour les entreprises en symbolisant la modernité et en facilitant la communication avec leurs clients établis, mais aussi avec leurs clients potentiels.

Par ailleurs, ces technologies peuvent s'avérer être une source de confort organisationnel pour certains employés qui peuvent effectuer des taches professionnelles à leur domicile. Ceci peut leur apporter plus de souplesse notamment en ce qui concerne les horaires de travail.

Les inconvénients liés au TIC

Ces technologies ne sont cependant pas parfaites. En effet, elles sont, entre autres, la source d'une potentielle dégradation des conditions de travail. Les questions relatives aux inconvénients des TIC ont été récemment posées et la science n'a pas, pour le moment, tout le recul nécessaire à la juste pondération de ces problématiques.

Il semblerait, néanmoins, qu'un lien entre certains troubles psycho-sociaux et les TIC puisse être établi dans certaines conditions d'utilisation. En effet, en améliorant la vitesse de circulation des informations, ces technologies sont susceptibles d'induire une augmentation significative de la charge de travail pesant sur un salarié donné. Ce dernier risque, ainsi, d'être toujours plus sollicité et donc d'être soumis à une pression morale toujours plus importante.

De plus, ces technologies peuvent amener l'employé à être saturé d'informations à gérer. Un bon exemple d'illustration étant celui de l'employé de bureau amené à décrocher son téléphone tout en répondant à un mail et en devant rester concentré sur l'application informatique sur laquelle il travaillait avant de recevoir ces deux sollicitations.

En outre, ces technologies sont, comme nous l'avons vu dans la partie relative aux avantages, susceptibles de modifier les horaires de travail. Ceci peut être un avantage de part la souplesse apportée, mais peut aussi être la porte ouverte à un certains nombre de dérives patronales plus ou moins impactantes. Les sollicitations d'ordre professionnelles sur le temps libre du salarié étant, bien entendu, les plus évidentes.

Par ailleurs, ces technologies induisent des possibilités de surveillance hiérarchique accrues. En effet, un employeur peut, grâce à elles, facilement connaitre la teneur de l'emploi du temps des ses salariés et peut même, s'il a recours à la géo-localisation, connaitre la position géographique de ses employés.

Tout ces éléments sont largement susceptibles de contribuer à augmenter la pression ressentie par ces derniers qui, non seulement, doivent gérer toujours plus d'informations sur un laps de temps toujours plus court, mais doivent, de plus, se montrer de plus en plus réactifs tout en se sentant de plus en plus surveillés. Ceci est susceptible de créer un climat de stress important pour les employés qui peuvent être, de ce fait, plus exposés à la dépression et aux autres troubles psycho-sociaux.

Comme nous l'avons vu, les TIC sont une source de progrès pour le monde du travail. Mais elles sont aussi une source potentielle d'augmentation significative du stress en milieu professionnel. Afin de pleinement profiter des avantages qu'elles apportent, sans subir les inconvénients qu'elles sont susceptibles d'entrainer, il convient que les employeurs en fassent un usage réfléchi. Il apparait donc que ces technologies ne sont pas dangereuses en elles-mêmes, mais peuvent le devenir en cas de mauvaise utilisation. Le projet gouvernemental consistant à former, dès l'enfance, les futurs travailleurs à l'utilisation de ces technologies ne semble donc pas incohérent, mais un encadrement efficace et une sensibilisation aux dérives potentielles semblent incontournables.