Les lignes directrices de la norme ISO 14001 sont destinées à obtenir une certification, mais aussi à fournir une assistance générique à l’organisme qui souhaite établir, mettre en œuvre ou améliorer son SME. Comme toutes les normes ISO, elle a été élaborée par l’organisation internationale de normalisation (ISO), fédération mondiale d’organismes nationaux de normalisation.
La norme ISO 14001 est fondée sur le concept de l’amélioration continue (I) et, comme cela est souligné dans la norme, le système de management de l’environnement qui en découle peut s’inscrire dans une approche processus (II).


I. La norme ISO 14001 fondée sur le modèle de l’amélioration continue

La norme ISO 14001 a pour objectif la mise en œuvre d’un système de management de l’environnement qui s’inscrit dans une démarche de progrès permanent traduit par la logique de l’amélioration continue. Ce modèle est aussi appelée PDCA (Plan-Do-Check-Act) ou Roue de Deming, référence à son créateur le mathématicien et philosophe William Edwards Deming.

On peut expliquer le concept de l’amélioration continue à travers la définition des termes « PDCA » qui sont les suivants :
- P pour PLAN (planifier) : dire ce que l’on va faire ;
- D pour DO (produire) : faire ce que l’on a dit qu’on allait faire ;
- C pour CHECK (vérifier) : s’assurer que l’on a fait ce que l’on a dit de faire ;
- A pour ACT (agir/exploiter les informations) : améliorer ce que l’on fait.

Le PDCA représente une boucle continue, c'est-à-dire qu’une fois arrivée à l’étape « Act », l’entreprise repart à l’étape « Plan », et ainsi de suite.

L’application de ce concept dynamise le système de management de l’environnement par la mise en place d’actions découlant directement des exigences de la norme ISO 14001 étudiées par la suite. La définition d’une politique environnementale et de ses objectifs fait, par exemple, partie des exigences fixées par la norme susvisée. Cette étape s’intègre dans la phase de planification du concept PDCA.

Les exigences de la norme ISO 14001 sont inscrites dans les différentes phases de la roue de l’amélioration continue. L’élaboration de la politique environnementale mentionnée dans la partie 4.2 de la norme ISO 14001 comprend, notamment, un « engagement d’amélioration continue et de prévention de la pollution » et donne un « cadre pour l’établissement et l’examen des objectifs et cibles environnementaux ». La politique environnementale, mentionnée dans la norme ISO 14001, vient donc s’inscrire dans la phase de planification de la roue de Deming.

Le système de management de l’environnement se fonde sur le concept de l’amélioration continue, mais se base aussi sur la maîtrise de l’ensemble des processus de l’organisation, appelé plus communément « approche processus ». Effectivement, la norme ISO 14001 précise que la méthodologie du PDCA et celle de l’approche processus sont compatibles, puisque le PDCA s’applique à tout processus.


II. L’ « approche processus »

L’ « approche processus » est définie comme « l’application d’un système de processus au sein d’un organisme, ainsi que l’identification, les interactions et le management de ces processus en vue d’obtenir le résultat souhaité » (Norme ISO 9001 :2008 « Systèmes de management de la qualité – Exigences »). Sachant que la norme ISO 9000 considère qu’un processus est un « ensemble de moyens et d’opérations organisés en vue d’obtenir un résultat défini ». Le processus est un enchaînement d’activités réalisées par des acteurs, avec des ressources et selon des règles, dans le but de transformer des entrées en un résultat attendu.
Concrètement, les processus viennent en complément de l’organisation structurelle ou hiérarchique de l’entreprise.

Il existe trois catégories de processus :
- Les processus de pilotage fixent les orientations et mettent en cohérence les processus. Il s’agit notamment des métiers tels que la « finance », la « communication » ou encore le « système de management » ;

- Les processus de réalisation regroupent les activités de l’entreprise liées au flux de la réalisation du produit ou du service. Il peut s’agir d’un processus de « construction » ou de « conception » ;

- Les processus de support sont les moyens nécessaires au bon fonctionnement des processus de réalisation, comme par exemple la « logistique », les « ressources humaines » ou encore les « achats ».

L’ensemble de ces processus se retrouve dans la norme ISO 14001. En effet, chaque partie de la norme vise un ou plusieurs processus, telle que la partie 4.2 « Politique environnementale » ciblée sur les processus de pilotage, ou la partie 4.4.5 « Maîtrise de la documentation » qui vise les processus de support.