Exemple d’une labellisation interne en matière d’environnement : FACE environnement de Transdev :
Par Yann-François LE GOFF
chargé de qualité
VEOLIA transdev
Posté le: 07/08/2013 21:27
Afin de répondre au mieux aux exigences et standards définis en matière d’environnement, le groupe Transdev a décidé dès 2008 à se lancer dans une politique de labellisation interne en matière d’environnement. Le label interne FACE environnement.
Cette démarche est basée sur le respect de la réglementation en vigueur mais pas seulement. En effet dans un souci d’amélioration continue est prise en compte la maîtrise des impacts environnementaux cette démarche est mise en place afin de gérer tout risque pour l’environnement et prévenir toutes formes de pollution.
Cette démarche se traduit par des engagements quantifiables et concrets dans chaque établissement du groupe :
La maîtrise de la consommation d’énergie fossile des véhicules dans un souci de réduction des émissions des gaz à effet de serre. Diminuer la production de déchets et organiser le tri sélectif dans les différents établissements et filiales du groupe, ainsi que de réduire le plus possible les consommations en eau et en énergie.
Enfin afin de garantir la mise en œuvre de ces engagements, transmettre à chaque collaborateur une sensibilisation à la protection de l’environnement afin d’adopter au quotidien le comportement adéquat.
A l’instar de FACE qualité, le label interne du groupe Transdev en terme de qualité de service, FACE environnement est également structuré en trois paliers, trois seuils différents selon le niveau atteint dans la démarche, la réalisation de chaque seuil permettant de passer à l’étape suivante.
Ces trois niveaux sont respectivement :
1) Les Fondamentaux : garants du respect des exigences réglementaires et de la connaissance des principaux enjeux et impacts environnementaux de l’entité, composés des critères suivant :
La présence d’une politique environnementale, diffusée auprès du personnel qui comporte les engagements en conformité avec la réglementation existante et qui identifie les enjeux et impacts environnementaux significatifs.
Une analyse des enjeux et exigences propres au site, une identification des impacts environnementaux afin de pouvoir les maîtriser.
Une implication et une sensibilisation du personnel afin que chacun soit pleinement conscient de sa responsabilité en matière de respect de l’environnement.
La communication en interne dans chaque site sur la démarche environnementale et les résultats obtenus.
La mise en place d’une veille réglementaire afin d’évaluer et de respecter la conformité des activités de l’entité avec la réglementation environnementale en vigueur.
2) L’Amélioration Continue : garante du déploiement d’une politique environnementale efficace et dynamique, constituée respectivement de :
La formalisation d’un plan d’actions en cohérence avec certes le respect de la réglementation et la maîtrise des impacts environnementaux mais également avec les exigences des clients, afin d’atteindre les objectifs fixés.
La mise en place de procédures ou tout autre moyens de suivi et de contrôle des engagements pris par le site ainsi que de mesurer ses performances environnementales.
La communication en externe afin de faire connaître les actions mises en œuvre et les résultats obtenus.
La mise d’une revue de direction pour suivre les résultats des actions correctives et préventives. Une vérification de l’atteinte des objectifs fixés par l’entité, en évaluer la pertinence et en fixer de nouveaux au besoin.
La mise en place de procédure de gestion des situations à risques qui permettent de faire face aux différentes situations possibles.
3) L’Excellence : dernier niveau elle apparaît comme un but à atteindre et donne au site qui l’atteigne une figure d’exemple à suivre, un exemple qui permet de s’élever de se distinguer par la mise en place d’actions prospectives et innovantes :
L’identification des impacts environnementaux des activités effectuées en sous-traitante, intégrer des exigences environnementales dans le cadre des consultations des prestataires et sous-traitant en les informant et en les sensibilisant aux engagements pris par le site.
La participation au développement et à la mise en place de solutions de transport collectif innovantes et pertinentes en matière de respect de l’environnement.
Se positionner en acteur fort de la mobilité durable sur son périmètre d’activités, être force de proposition en matière de politique de transport conciliant l’accessibilité, la sécurité, l’équité sociale, l’efficacité économique et la réduction des impacts environnementaux.