Citeo, réunion d’Eco-Emballages et Ecofolio, est une entreprise en charge de la supervision, de l’organisation et de l’accompagnement du recyclage des déchets ménagers, vient d’annoncer, le 30 octobre dernier l’extension des consignes de tri d’emballage plastique. En 1992, seules des filières de recyclage des bouteilles et flacons commençaient à émerger et les consignes de tri ont été limitées à cette catégorie qui représente environ la moitié du gisement des emballages en plastique.

L’élargissement des consignes de tri s’applique aux centres de tri qui accueilleront plus de types de plastique. Cette mesure est rendue possible grâce à la collaboration de grandes entreprises productrices d’emballage qui s’engagent à développer des types d’emballages qui seront recyclables, et aux centres de tri qui accueilleront plus de types de plastique. Pour cela, les centres de tri doivent être modernisés afin d’accueillir une prévision de 4 kilos de déchets ménagers en plus par habitant . En effet, d’ici 5 ans Citéo prévoit, grâce à la modernisation des centres de tri, une augmentation de 400 000 tonnes d’emballages accueillies dans les centres de tri dont 150 000 tonnes de nouveaux emballages qui seront triés et recyclés ou valorisés. Pour le citoyen, cela représentera un geste simple du quotidien qui sera de jeter tous déchets plastiques dans le bac jaune.

Aujourd’hui ces consignes touchent 15 millions de français soit 160 collectivités. D’ici fin 2019 les mesures seront appliquées à près de 34 millions de français répartis dans 400 collectivités, et enfin la dernière phase s’appliquera en 2022 où 100% des français seront concernés par cette extension des consignes de tri.