La norme est un document élaboré par consensus au sein d’un organisme de normalisation par sollicitation des représentants de toutes les parties intéressées. Son adoption est précédée d’une enquête Publique.
Elle fait l’objet d’un examen régulier pour évaluer sa pertinence dans le temps. En effet, L’ISO 14001 est la norme liée au « système de management environnemental » et elle a fait l’objet d’une révision, sa nouvelle version a été publiée « la V15 ».

Pourquoi a-t-elle été révisée ?

En effet, toutes les normes ISO sont réexaminées tous les 5 ans, afin d’établir s’il est nécessaire de les réviser pour qu’elles gardent leur actualité et leur pertinence sur le marché.
La nouvelle norme ISO 14001-2015 répond justement à toutes les dernières évolutions et est compatible avec d’autres systèmes de management.

Quelles sont les Principales modifications apportées ?

De nombreux changements ont été apportés dans cette nouvelle version on retrouve plusieurs nouvelles exigences telles que :
- L’importance accrue du management environnemental dans les processus de planification stratégique de l’organisation c’est-à-dire que dans les faits, l’environnement doit intégrer tous les processus.

- Le rôle de la direction est central pour sa mise en place.

- La norme précise que les organismes doivent adopter des initiatives proactives pour préserver l’environnement de tout préjudice et de toute dégradation. Ils doivent mettre en œuvre une analyse environnementale pour évaluer leurs impacts environnementaux significatifs.

-La notion d’amélioration de la performance environnementale a été introduite et l’adoption d’une perspective de cycle de vie pour aborder les aspects environnementaux ainsi que l’introduction d’une stratégie de communication.

Quelle est l’incidence de cette révision pour les entreprises certifiées 14001-2004 ?

Les organisations disposeront d'une période de transition de trois ans à compter de la publication de la nouvelle version, pour en répercuter les modifications dans leur système de management environnemental. Une fois cette mise à jour achevée, les entreprises qui optent pour la certification par tierce partie devront se faire certifier selon la nouvelle version de la norme.
ISO 14001:2004 : Toute certification selon cette version, seront alors caduques.


Les organismes doivent nécessairement être certifiés sur cette version ?

La réponse est bien négative, car la mise en place d’une norme n’est guère obligatoire mais volontaire. Néanmoins, les entreprises qui souhaitent obtenir une ré-certification de l’ISO 14001 doivent nécessairement passer à la V15 en intégrant les exigences de cette dernière.

Toutefois, les organismes ayant un système de management intégré sur plusieurs référentiels sont vivement conseillés à intégrer le SME ( système de management environnemental) à tous les niveaux au regard des exigences pertinentes de la norme.
Ainsi, Intégrer un management environnemental ne peut que constituer un levier majeur qui renforcera la Politique générale d’un organisme ainsi que sa politique globale RSE.


BIBLIOGRAPHIE


- www.iso.org

- ISO 9004, Gestion des performances durables d’un organisme : Approche management de l’environnement.

- ISO 14001, système de management de l’environnement-Exigences et lignes directrices pour son utilisation.

- ISO 31000, Management du risque- Principes et lignes directrices.